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Participation de la délégation marocaine au premier congrès mondial de la préservation du patrimoine routier Paris du 22 au 25 février 2015

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25.02.2015 Une importante délégation du Maroc composée de l’administration, la profession (entreprises représentée par l’Association Marocaine des Routes (AMR), bureau d’études et laboratoires), a pris part aux travaux du premier congrès mondial de la préservation du patrimoine routier (PPRS PARIS 2015) qui s’est déroulé à Paris du 22 au 25 février 2015. ​

Ce congrès a été organisé par « Le Pavement Preservation and Recycling Alliance » qui regroupe l’AEMA « Asphalt Emulsion Manufacturers Association », l’ARRA « Asphalt Recycling and Reclaiming Association » et l’ISSA « International Slurry Surfacing Association » avec le soutien de l’Association mondiale de la Route.

Le premier objectif du PPRS Paris 2015 est de sensibiliser les décideurs à la nécessité d’entretenir les réseaux routiers, outil essentiel pour le bon fonctionnement de l’économie, et donc d’y allouer les ressources notamment financières nécessaires.

Le congrès vise également à favoriser l’échange d’idées et le partage d’expériences entre les principales parties prenantes, à savoir les administrations et agences routières qui définissent et mettent en œuvre les politiques routières d’entretien, les entreprises et l’industrie routières, opérateurs en aval de ces décisions et les constructeurs de matériels pour leur contribution à l’innovation technologique, notamment au travers des développements qu’ils ont menés dans les vingt dernières années.

Ce congrès a connu la participation de trente trois pays dont dix sept ont présenté des communications y compris le Maroc.

La communication du Maroc a porté sur le rôle moteur du maître d’ouvrage pour le développement des techniques routières innovantes. Il s’agit d’esquisser les grandes lignes de la politique du Maroc en matière d’innovation, en développant les aspects suivants :

Le Maroc a à son actif d’importantes réalisations en matière d’innovation dans le secteur routier notamment :

  • La valorisation des matériaux locaux, le recyclage des matériaux de chaussées routières, la réutilisation des déchets industriels,…. ;
  • La mise en place d’une politique de sauvegarde du patrimoine routier à travers le développement des systèmes de gestion routiers et la création de bases de données permettant l’élaboration de stratégie d’entretien adaptée avec les financements appropriés (Fond routier) ;
  • La normalisation et l’harmonisation de la réglementation technique ;
  • La mise à niveau de l’organisation de la profession (entreprises, laboratoires, bureau d’études, et bureaux de contrôle) ;
  • La réalisation de programme à caractère sociale et de désenclavement rural.

Les acquis qui seront consolidés permettront de développer dans l’avenir :

  • La préservation du patrimoine routier par la mise en place de PPP pour la maintenance et l’entretien du réseau routier ;
  • L’encouragement et la promotion de l’utilisation des matériaux locaux et de techniques innovantes ;
  • Le développement de la recherche dans le secteur routier.