Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rabat : Lancement de la 3è édition de la caravane itinérante de sécurité routière

A+     A-
23.02.2015La 3ème édition de la caravane itinérante de sécurité routière a été lancée lundi à Rabat, à l'initiative du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière 2015.

Cette caravane de deux jours, organisée en présence du ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, fera escale dans les villes de Benslimane, Berrechid, Benguerir, Agadir et Tiznit où il sera procédé à l'inauguration de plusieurs projets d'infrastructures et au lancement d'actions dédiées à la prévention des accidents de la circulation.

La première journée de cette caravane sera marquée par la présentation du projet ''L'Ecole sûre'' à la ville de Benslimane et du projet relatif aux panneaux de sensibilisation à la sécurité routière à la ville de Berrechid, ainsi que la signature d'une convention de partenariat entre le CNPAC et la Fédération nationale des centres de visite technique et de la sécurité routière à Benguerir.

Mardi, la caravane fera escale à Agadir où il sera procédé au lancement de la deuxième tournée d'un pièce de théâtre autour de la prévention des accidents de la circulation, ainsi qu'à l'organisation de sessions de formation au profit des conducteurs des petits taxis, en collaboration avec l'association professionnelle des propriétaires, exploitants et conducteurs des petits taxis à Agadir.

Cette étape sera également marquée par le lancement d'une campagne de sensibilisation via des autocollants apposés sur les petits taxis de la ville, la visite du centre de transfusion sanguine et la présentation du projet "Radars pédagogiques" et du plan d'action commun du CNPAC et du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie.

A Tiznit, dernière étape de cette caravane, il sera notamment question de la présentation des projets de dédoublement de la route nationale N1, du point kilométrique 943+935 au point kilométrique 800+970, du dédoublement du pont sur Oued Massa (PK 945+800), de construction de deux ouvrages d'art sur la route rurale n 104, de réalisation d'une intersection formée par la route rurale 104 et la route provinciale 1900, et d'aménagement des bas-côtés de la route provinciale 1913.

La journée nationale de la sécurité routière 2015, organisée sous le slogan "2012-2014, plus de 700 vies épargnées : continuons", est une occasion d'évaluer de manière objective les actions réalisées, mesurer les progrès et identifier les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés en matière de prévention des accidents de la circulation.

La célébration de cette journée vise à mettre en avant les résultats très encourageants enregistrés au cours des trois dernières années 2012-2014, notamment pour le nombre de victimes et les blessés graves. Ainsi, en 2014 le nombre des accidents mortels a baissé de 6,04 pc, comparativement à 2013, de même que le nombre des morts et des blessés graves qui ont reculé respectivement de 8,74 pc et de 14,81 pc.

MAP