Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif inaugure une série de projets à Meknès et à El Hajeb en relation avec le transport routier et la sécurité routière

A+     A-
23.02.2015 Le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a inauguré,  le vendredi 21 février 2015 une série de projets à Meknès et à El Hajeb en relation avec le transport routier et la sécurité routière. ​

​Coup d'envoi à Meknès du programme de formation continue au profit des conducteurs des taxis et des véhicules légers spéciaux de tourisme

(MAP) - Le coup d'envoi du programme de formation continue au profit des conducteurs des taxis (catégories 1 et 2) et des véhicules légers spéciaux de tourisme, a été donné, vendredi à Meknès, par le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif.

Ce programme de formation (2015-2016), qui s'inscrit dans le cadre d'une convention, signée fin 2014 par les Ministères de l'Intérieur, de l'économie et des finances, de l'équipement, du transport et de la logistique et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), vise la formation de quelque 140.000 conducteurs professionnels à travers différentes villes du Royaume, dans les domaines du code de la route, d'accueil des clients et de la sécurité routière.

Quelque 9.296 conducteurs de taxis au niveau des villes de Meknès, Khénifra et Errachidia bénéficieront de ce programme de formation.

Ce programme, le premier du genre à l'échelle nationale, donnera un nouveau souffle à cette catégorie de conducteurs et leur permettra d'acquérir plus d'expérience, a déclaré M.Boulif à la MAP, en affirmant que 140.000 conducteurs professionnels seront formés à l'horizon 2016.

M. Boulif a également a également lancé les travaux de construction d'une rocade sur la route nationale N 13 menant vers Meknès, Moulay Driss Zarhoun et la route régionale N 413 vers Sidi Kacem. Ce projet, doté d'un montant 2,3 millions de dirhams, s'inscrit dans la cadre du programme de lutte contre les accidents de la route et le traitement des points noirs.

Cette infrastructure routière qui devra faciliter la circulation au niveau de la région a été inaugurée à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la sécurité routière sous le signe ''2012-2014, plus de 700 vies épargnées : continuons"

Inauguration à El Hajeb d'une agence des transports routiers et d'un nouveau centre d'immatriculation des véhicules

(MAP)- Le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a procédé, vendredi à El Hajeb, à l'inauguration d'une agence des transports routiers et d'un nouveau centre d'immatriculation des véhicules​.

Ces deux projets inaugurés en présence notamment du gouverneur de la province d'EL Hajeb, Abdellatif Bachikh, visent en premier lieu à rapprocher l'administration de la population, améliorer les services rendus aux habitants d'El Hajeb notamment dans le domaine de transport et alléger la pression sur les principales artères de Meknès, une ville qui accueille tous les services publics.

L'ouverture de ce nouveau centre d'immatriculation des véhicules à El Hajeb s'inscrit dans la cadre du programme national de son département qui a pour objectif la modernisation et la mise à niveau de ces unités, a fait savoir le ministre délégué dans une déclaration à la MAP.

Il sera procédé à l'échelle nationale, à l'ouverture de nouveaux centres dans d'autres villes dont la population varie entre 250.000 et 300.000 âmes, a tenu à préciser M.Boulif, relevant que le centre d'El Hajeb pourra accueillir quotidiennement quelque 150 demandeurs.

M . Boulif a également visité une foire implantée organisée à El Hajeb, à l'occasion de la campagne nationale sur la sécurité routière, dans l'objectif d'inculquer aux usagers de la route les valeurs éducatives de la sécurité routière et préserver la vie des citoyens.

Cette campagne qui a mobilisé tous les opérateurs et les associations locaux a porté sur des exposés théoriques et pratiques sur la sécurité routière, des rencontres de sensibilisation au profit des conducteurs professionnels et des sociétés de transport de marchandises, outre la distribution de dépliants de sensibilisation aux usagers de la route.

Au niveau de la province d'El Hajeb, 13 personnes ont trouvé la mort et 88 ont été blessées dans 247 accidents de la route survenus l'année écoulée. Le nombre des victimes de la route a connu en 2014 une baisse estimée à 6,4 pc par rapport à 2013 qui a enregistré 265 accidents de la circulation dans la province.