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L'évaluation globale de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière au cœur de l'élaboration de la nouvelle stratégie

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19.02.2015 Rabat, 18 févr. 2015 (MAP) - Le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Najib Boulif, a relevé, mercredi à Rabat, que son département a entamé l'évaluation globale de la Stratégie nationale intégrée de sécurité routière (SNISR), tirant profit de ses réussites et ses échecs en faveur de l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour la période 2015-2024. ​​

Selon un communiqué du ministère, M. Boulif qui présentait un exposé lors d'une réunion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), présidée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a souligné que la nouvelle stratégie, qui viendra compléter la stratégie précédente, engagera des outils de travail novateurs, en s'ouvrant sur l'ensemble des acteurs à l'échelle régionale et locale.

Il a également noté que le ministère a pris des mesures, en coordination avec l'ensemble de ses partenaires, en vue de réduire les dangers des accidents de la route, à travers notamment l'amélioration des infrastructures routières à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre urbain, la communication et la sensibilisation, le renforcement du contrôle et l'intensification des sanctions.

Le ministre a, en outre, précisé que le programme relatif aux équipements et aménagements de la sécurité routière, au titre de la période 2015-2018, vise à améliorer le niveau de la sécurité des infrastructures routières et constitue un mécanisme important pour l'élaboration de la Stratégie nationale intégrée de sécurité routière.

Parmi les routes concernées par le programme, figure, selon le ministre, la route nationale 1 liant Tiznit et Laâyoune, la route nationale n 9 liant Marrakech et Ouarzazate, la route régionale 413 liant Meknès et Moulay Bousselham, en plus de la route nationale n 13 liant Meknès et Errachidia.

Pour ce qui est de la résorption des points noirs, le ministre a mis l'accent sur l'aménagement des ronds-points, la création d'une troisième voie, l'aménagement et l'amélioration des tronçons routiers, la construction de ponts pour les piétons ainsi que l'aménagement de pistes cyclables et la construction de murs de protection.

Le ministre a, par ailleurs, exposé les différents indicateurs et statistiques des accidents de la route au titre de l'exercice 2014, les plus importantes orientations durant la même période, ainsi que le plan d'actions prévu à court et moyen termes en vue d'améliorer les indicateurs de la sécurité routière.

Il a, à cet effet, précisé que le nombre des accidents mortels a baissé de 6,04 pc en 2014. Cette tendance baissière s'est aussi répercutée sur le nombre des morts et blessés graves qui a reculé respectivement de 8,74 pc et de 14,81 pc.

M. Boulif s'est par la même occasion, félicité de l'efficacité de la Stratégie nationale intégrée de sécurité routière qui a permis, depuis sa mise en oeuvre en 2003, à réduire le nombre des morts et des blessés.

La sécurité routière, une réelle problématique qui n'honore pas le Maroc (M. Benkirane) ​​