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Journée nationale de la sécurité routière : Le Maroc mise sur une stratégie innovante basée sur la communication et la recherche scientifique

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17.02.2015​ Rabat, 17 févr. 2015 (MAP) - Le Maroc, qui place la sécurité routière au cœur de ses politiques publiques, mise cette année sur une stratégie innovante, basée sur la communication et le développement de la recherche scientifique en la matière, coupant court aux modes classiques de sensibilisation.

​Convaincu que l'innovation et la créativité sont les clés pour cibler le grand public et pour véhiculer les valeurs et principes de la sécurité routière, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a organisé cette année des concours pour l'élection du meilleur conducteur professionnel, du meilleur moniteur de conduite, de la meilleure entreprise et de la meilleure thèse scientifique dans le domaine.

Il s'agit aussi de l'élection de la meilleure production journalistique, du meilleur scénario de film télévisé, meilleure affiche et oeuvre musicale se rapportant à la sécurité routière.

Pour célébrer la Journée nationale de la sécurité routière, le CNPAC a organisé la 4-ème édition du Festival mondial du film de sécurité routière, qui met en compétition une cinquantaine de pays présentant des supports de communication axés sur la prévention.

Les films sur support vidéo professionnels ou numériques portent sur les reportages et magazines, communication et campagnes, l'éducation à la sécurité routière et la formation du conducteur, la prévention des risques en milieu professionnel et les innovations favorables à la sécurité routière en matière d'infrastructures, de véhicules, de sciences et de nouvelles technologies.

Ces différentes actions sont en ligne avec le plan d'action du CNPAC pour l'année 2015 qui opte pour une communication digitale prenant en considération la diversité linguistique et culturelle de la population marocaine et des actions évènementielles et de communication directe.

Il porte aussi sur l'éducation routière, particulièrement en faveur des enfants, piétons et cyclistes, qui se veulent le parent pauvre de la sécurité routière, et le partenariat avec les professionnels et les composantes de la société civile.

Dans ce sens, le CNPAC s'est engagé à poursuivre l'exploitation des chaînes TV, via la production de spots de sensibilisation dédiés aux enfants, dont le doublage et le sous-titrage sont assurés, respectivement, en langue amazighe et pour les sourds et malentendants, suivant une programmation multimédias bien  étudiée qui prend en considération les statistiques récentes relatives aux accidents de la circulation.

Le CNPAC veillera également à l'implémentation de sa stratégie communicationnelle numérique, via la production d'une série comprenant des séquences vidéo sur Internet et la création d'un code professionnel réservé au comité.

Ledit comité organisera nombre d'opérations intégrées consistant, en particulier, en l'amélioration de la visibilité pour les chauffeurs de camions en nocturne, et en l'opération de communication sur le terrain au profit des piétons.

L'éducation routière constitue aussi le mot d'ordre de ce plan d'action. En effet, un forum international sur l'éducation routière en milieu scolaire a été programmé afin d'approfondir la réflexion sur cette question.

Les responsables du comité avaient aussi évoqué la réalisation du projet intitulé "Ecole sécurisée" pour une protection meilleure des écoliers.

En sus, le CNPAC procédera à la construction de mini-circuits interactifs et ludiques pour l'éducation routière dans le cadre d'une convention de partenariat avec les collectivités locales intéressées par ce genre de projets.

Le comité procédera également à l'acquisition de nouveaux radars pour le contrôle de vitesse, de casques de protection pour les cyclistes et de bandes à haute visibilité pour faciliter le repérage des véhicules ainsi que d'une unité mobile dédiée à la sensibilisation et l'éducation routière.

En 2014, le nombre des accidents mortels a baissé de 6,04 pc, tandis que celui des décès et des blessés graves a reculé respectivement de 8,74 pc et de 14,81 pc, selon les statistiques provisoires de l'année dernière annoncées par le ministre chargé du Transport, Mohammed Najib Boulif.

Selon la Direction des transports routiers et de la sécurité routière au ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, les accidents de la route causent des pertes économiques estimées à 2,5 pc du PIB, soit plus de 11 milliards de dirhams par an.

MAP