Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique Renforce le réseau de contrôle technique des véhicules

A+     A-
17.02.2015Dans l’objectif de suivre l’évolution du besoin à l’horizon 2016 en centres de contrôle technique et en lignes correspondantes selon le schéma directeur du secteur de l’année 2014, Le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique vient de lancer un appel à la concurrence pour renforcer le réseau national des centres de contrôle technique. Ledit appel à concurrence a pour objet la création de 79 nouveaux centres de contrôle technique dont le nombre de lignes et la localisation géographique sont fixés par le Ministère. ​

L’investissement à réaliser porte notamment sur la construction ou l’aménagement du local du centre de contrôle technique des véhicules, l’équipement et le recrutement des ressources humaines nécessaires à son exploitation, et ce en conformité aux exigences définies dans le cahier des charges et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

L’adjudicataire potentiel doit être lié à l’un des réseaux autorisés au Maroc par un contrat de partenariat. En outre, l’accent sera mis sur la qualité de l’accueil des clients et la qualité du contrôle, et ce dans l’objectif d’obtenir la certification ISO 17020 relative aux organismes d’inspection avant l’expiration d’un délai de deux ans à partir de la date d’ouverture du centre au public.

Il est à rappeler que le secteur comporte actuellement 5 réseaux regroupant 329 centres de contrôle technique répartis sur tout le territoire national et exploitant 669 lignes de contrôle technique des véhicules légers et 210 lignes de contrôle technique des poids lourds, et qu’en 2013 l’activité de contrôle technique a enregistré 2.1 millions contrôles de véhicules avec une progression annuelle de 7%.