Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La gestion des activités portuaires au Maroc, une référence pour les pays africains

A+     A-
16.02.2015 (MAP) Les participants à la clôture d'un séminaire de formation, vendredi à Casablanca, ont souligné que la gestion des activités portuaires au Maroc constitue une référence et un modèle à suivre pour les pays africains. ​

Le Maroc, qui dispose de cadres compétents en matière de gestion de tous les métiers liés à l'activité portuaire, a accumulé une importante expérience dans ce domaine, ce qui a en fait une destination de prédilection pour les cadres africains désirant améliorer leur expérience.

Ce programme de formation qui, s'inscrit dans le cadre de la convention de coopération conclue entre le Maroc et le Japon en novembre 2012, s'est déroulé en cinq sessions et a connu la participation d'une centaine de cadres-stagiaires venant d'une dizaine de pays africains.

Intervenant à cette occasion, la Directrice générale de l'Agence Nationale des Ports (ANP), Nadia Laraki a indiqué que le Maroc prône la mise en place d'un véritable partenariat stratégique gagnant-gagnant entre les pays africains basé sur une stratégie de coopération à long terme, favorisant la promotion des relations économiques et des échanges sud-sud.

A cet égard et compte tenu de la qualité des infrastructures, de l'expérience cumulée dans la réalisation des grands chantiers d'infrastructures, le Royaume a l'ambition de jouer un rôle de locomotive de cette dynamique partenariale, en se positionnant comme plateforme au service de l'Afrique, mais qui offre des connexions multiples avec le reste du monde.

Au regard du grand succès de ce projet, véritable catalyseur de la coopération Sud-Sud, "nous ne pouvons que chercher à démultiplier cette expérience à travers le levier de la coopération tripartite avec les différents pays amis et partenaires du Maroc", a-t-elle souligné.

Mme Laraki a affirmé que l'ANP dispose de tous les atouts nécessaires pour renforcer le rôle du Maroc comme plateforme africaine de formation aux métiers portuaires et maritimes en conformité avec les standards internationaux.

De son côté, l'ambassadeur du Japon au Maroc Tsuneo Kurokawa a mis l'accent sur l'importance que revêt cette formation, soulignant que le choix porté sur le Maroc pour abriter ce séminaire est une reconnaissance de la compétences de ses ressources humaines et de ses efforts dans le développement des infrastructures portuaires.

Après avoir souligné le rôle que jouent les infrastructures en tant que catalyseur de développement, le diplomate nippon s'est félicité des potentialités importantes dont dispose le Maroc, notamment en matière des infrastructures de base.

Par la suite, des certificats ont été remis aux cadres africains ayant suivi la formation à l'institut de formation portuaire (IFP) de Casablanca.

MAP