Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif donne le coup d'envoi de la 4-ème édition du Festival mondial du film de sécurité routière

A+     A-
16.02.2015 (MAP) - Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a donné, vendredi à Casablanca, le coup d'envoi de la 4-ème édition du Festival mondial du film de sécurité routière, avec en compétition des supports de communication axés sur la prévention, en provenance d'une cinquantaine de pays des cinq continents. ​

Organisé par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en partenariat avec l'Association "Laser International", membre du Groupe des Nations unies pour la collaboration en matière de sécurité routière et la "Prévention routière internationale" (PRI), une association à but non lucratif pour la sécurité routière, cet événement coïncide avec la célébration de la Journée nationale de sécurité routière.

M. Boulif, qui s'exprimait lors de cette cérémonie, a souligné l'importance des dimensions institutionnelle et sociale de la sécurité routière, saluant à cet effet, les efforts remarquables déployés par tous les cadres et contrôleurs du ministère, ainsi que les acteurs et partenaires pour lutter contre ce fléau social, notamment la Gendarmerie royale, la sécurité nationale et la protection civile.

Ces efforts ont tous permis de maintenir la tendance à la baisse des accidents de la circulation, a ajouté M. Boulif, faisant savoir que les statistiques provisoires de 2014 ont révélé une baisse de 6,04 pc du nombre des accidents mortels de la circulation, du nombre des morts (-8,74 pc) et du nombre des blessés en état grave (-14,81 pc).

Cette manifestation de grande envergure, qui s'inscrit dans le prolongement des progrès très encourageants que le Maroc a enregistrés en matière d'amélioration de la sécurité routière durant les trois dernières années, se propose de faciliter la coopération internationale en matière de sécurité routière et de mettre en oeuvre des programmes nationaux et locaux de communication, d'éducation et de formation, a déclaré à la MAP le Secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul.

Ainsi, la métropole économique sera le centre des relations entre les forums des jeunes pour la sécurité routière : Forum européen, forum francophone et forum latino-américain qui en cours de création, a-t-il ajouté en marge de cette cérémonie.

Ce festival a également pour finalité de confirmer que la communication liée à l'éducation, la science et la culture demeure une approche stratégique permettant d'obtenir des résultats positifs à moyen et long termes et permettant de parvenir à une sécurité durable, a-t-il poursuivi.

Dans toutes les nations, la communication constitue un axe stratégique et un pilier incontournable pour améliorer la sécurité routière à l'échelle nationale et locale, mais le grand défi pour les professionnels de ce secteur est de savoir avec quel moyen et outil doivent-ils communiquer, a estimé ce responsable.

M. Boulaajoul a indiqué que plus de 100 films sur support vidéo professionnel ou numérique, réalisés au cours des cinq dernières années, sont programmés lors de ce festival. Ces films portent sur les reportages et magazines, communication et campagnes, éducation à la sécurité routière et formation du conducteur, prévention des risques en milieux professionnels et innovation favorables à la sécurité routière en matière d'infrastructures, de véhicules, de sciences et nouvelles technologies.

Ce Festival de deux jours, auquel sont associés notamment des personnalités politiques, des responsables d'entreprises, les autorités locales, des acteurs associatifs et des producteurs, a aussi pour objectifs d'échanger les meilleures expériences et pratiques en matière de sécurité routière, faciliter la mise en place de programmes nationaux et d'aider au développement des programmes de sécurité routière, particulièrement dans les pays émergents.

Le jury international est composé de personnalités du monde de la sécurité routière et d'experts en communication, émanant d'institutions internationales et des régions des Nations Unies (Afrique, Amérique Latine-Caraïbes, Asie, Europe-Amérique du Nord et Moyen Orient).

MAP​

Ouverture à Casablanca de la 4-ème édition du Festival mondial du film de sécurité routière