Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc et le Ghana veulent développer leur connectivité maritime et aérienne

A+     A-
13.02.2015Le développement de la connectivité logistique entre le Maroc et le Ghana, notamment par voie maritime et aérienne, a été au centre d'un entretien, jeudi 15 février 2015 à Rabat, entre le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah, et la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'intégration régionale, Mme Hanna Tetteh.

Lors de cette réunion, M. Rabbah a souligné l'importance de consolider la coopération avec le Ghana et d'autres pays africains donnant sur l'Atlantique pour réduire le coût de la logistique qui reste "très élevé" dans le continent et améliorer la compétitivité de l'économie africaine.

"Le Ghana est un pays très stratégique pour le Maroc avec lequel nous avons besoin d'avoir une forte connectivité logistique, notamment au niveau maritime et aérien", a déclaré M. Rabbah "Cela pourrait réduire le coût de la logistique dans le continent africain qui s'élève parfois à 250 pc de ce qu'on paye dans d'autres continents", a-t-il précisé, ajoutant que "l'activation de négociations pour mettre en place de nouvelles conventions et revoir les anciennes", figurent parmi les moyens de concrétiser la coopération entre le Maroc et le Ghana.

M. Rabbah a assuré la délégation ghanéenne de "la conviction stratégique du Maroc" qui fait de la coopération africaine une "priorité" pour aboutir à un meilleur progrès économique de tout le continent.

De son côté, Mme Tetteh, qui s'est félicitée du niveau des relations entre les deux pays, s'est dite intéressée de l'expérience marocaine notamment en matière de gestion des aéroports et de sécurité de l'aviation, tout en exprimant sa volonté de renforcer les connections entre Casablanca et Accra.

"Le transport aérien et maritime sont les deux secteurs particuliers dans lesquels nous souhaitons identifier de meilleures opportunités de coopération avec le Maroc, à travers des partenariats avec le secteur public ou privé", a déclaré à la MAP la chef de la diplomatie ghanéenne, à l'issue de cette rencontre.

La mise en place d'une commission mixte de coopération maroco-ghanéenne, la coopération en matière de formation technique des ressources humaines, l'encouragement d'investissements dans les infrastructures, ainsi que l'organisation au Maroc d'une foire africaine pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays du continent, ont été également parmi les sujets traités.

La délégation ghanéenne était composée de l'ambassadeur du Ghana à Rabat, le directeur central au ministère du transport, M. Ellis Hugh-Tamakloe, le directeur à l'autorité maritime, M. Samuel Quaye, le directeur-adjoint à l'autorité ghanéenne de l'aviation civile, M. Peter Amaleboba, et M. Rosemary Boampong, de la Compagnie ghanéenne des aéroports.

MAP​