Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature d'un protocole d'accord entre le Maroc et les Pays-Bas dans le domaine portuaire

A+     A-
03.02.2015Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, mardi 03 février 2015 à Rabat, un protocole d'accord portant sur le développement des infrastructures portuaires et de la logistique maritime.

Cet accord relatif au développement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'exploitation portuaire et la logistique, a été paraphé par la directrice de l'Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki et la directrice du port autonome d'Amsterdam, Dertje Meijer.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, qui présidait la cérémonie de signature a indiqué que cet accord, traduisant la forte volonté des deux pays de mettre en place un partenariat stratégique dans différents domaines notamment le domaine portuaire, du transport maritime et la logistique, vise à favoriser la mise en place entre l'ANP et le port d'Amsterdam d'une coopération technique, économique et commerciale avec pour objectif, le développement des ports et l'amélioration de leur compétitivité.

"Le Maroc accorde une grande importance à la coopération avec les Pays-Bas notamment en matière de formation dans le domaine maritime, la liaison aérienne, les ports et l'infrastructure ferroviaire", a-t-il souligné, ajoutant que "la formation constitue un axe stratégique et prioritaire de notre coopération à travers le rapprochement et la collaboration entre les instituts de formation portuaire et les communautés portuaire des deux pays.

A cet égard, l'accord prévoit la promotion particulièrement de la formation tripartite ANP-port d'Amsterdam et autorités portuaires africaines dans les domaines de la gestion, de l'exploitation portuaire et de la conduite des engins sur simulateur.

Rebbah, qui a formé le vœu d'aller plus loin en matière de partenariat entre les deux pays, a affirmé que le marché marocain est toujours ouvert aux entreprises néerlandaises qui sont appelé à prospecter ce marché offrant des opportunités d'affaires importantes dans les secteurs portuaire et maritime en cherchant tout d'abord à s'installer au Maroc.

Pour sa part, la ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement du gouvernement des Pays-Bas, Mme Lilianne Ploumen, a fait savoir que son pays est très intéressé par la stratégie portuaire du Royaume qui a connu un essor considérable à travers le renforcement de son infrastructure portuaire qui en fait un des pays pionnier au niveau africain.

" Nous souhaitons fédérer nos synergies pour la promotion des échanges entre le Maroc et les Pays Bas", a relevé Mme Ploumen en visite au Maroc à la tête d'une délégation du Royaume des Pays-Bas composée notamment du directeur général des relations économiques extérieures Simon Smits et du chef de division MENA, Frank Keurhorst.

L'exploitation portuaire, la réalisation et la maintenance des infrastructures, la logistique portuaire, le développement et management des terminaux de croisières et les mesures de la compétitivité des services portuaires font également partie du domaine de coopération objet de ce protocole d'accord.MAP