Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Activités de Mr Aziz RABBAH en marge de la 17ème Rencontre Mondiale et exposition de la Fédération Internationale des Routes (IRF) à Riyad

A+     A-
12.11.2013 Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Mr Aziz RABBAH a participé à la tête d’une délégation marocaine au 17ème forum de la Fédération Internationale des Routes (IRF) à Riyad du 10 au 14 novembre 2013. Cette rencontre a été marquée par la participation de 12 Ministre et des représentants de plus 80 pays.

En parallèle aux travaux de cette manifestation mondiale, l’agenda de Mr le Ministre a été marqué par plusieurs activités et rencontres avec les responsables et hommes d’affaires saoudiens.

Mr le ministre a eu un entretien mardi 12 novembre 2013 à 10H avec le ministre des Transports Saoudien Mr Jebara Ben Aid Seraisri en présence de l’ambassadeur du Maroc à Riyad Mr Abdeslam BARAKA ; au cours duquel les deux responsables gouvernementaux ont échangé les points de vue sur les possibilités de développement des relations bilatérales en matière d’investissement dans les secteurs des transports et de la logistique. A la suite de cet entretien il a été convenu de créer un comité technique mixte entre les deux ministères afin consolider les relations, échanger les expériences et développer la coopération.

Aussi, à la lumière de cette entrevue, les deux ministres ont décidé d’approfondir la réflexion pour la création d’un centre tripartite (Arabie Saoudite, Maroc, Afrique) spécialisé dans les métiers de transport en collaboration avec le secteur privé.

Le même jour à 18H le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a rencontré en compagnie de l’ambassadeur du Maroc à Riyad le ministre saoudien des finances Mr Brahim Ben Abdelazizi Al Assaf. Au cours de cette rencontre les deux ministres ont salué les excellentes relations bilatérales qui relient les deux royaumes frères et ont débattu les possibilités d’investissement au Maroc en particulier les opportunités offertes dans les secteurs des transports. Aussi, Mr Rabbah a exprimé la volonté de l’Etat marocain de concéder la réalisation et l’exploitation des infrastructures aux investisseurs saoudiens dans le cadre des partenariats publics privés.

Dans le cadre de ses activités avec les hommes d’affaires saoudiens, Mr le ministre a tenu lundi 11 novembre à 13H une rencontre avec le conseil des chambres saoudites en présence de M. l’Ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite et de M. le président du conseil Maroco-Saoudien des affaires.

Au cours de cette rencontre, M le Ministre a présenté la stratégie du Ministère en détaillant les grands projets du Ministère l’Equipement, du Transport et de la Logistique ainsi que les opportunités d’investissement offertes au Maroc.

Il a également insisté sur le rôle que peut jouer le Maroc dans la région vu son positionnement stratégique en tant que plateforme d’investissement et logistique régionale.

Ensuite, Mr le ministre en compagnie des responsables du ministère s’est entretenu avec Mr Khalid Ben Abdallah Al Hokail président exécutif et membre du conseil d’administration de la société SAPTCO société chargée des transports en commun en Arabie Saoudite, et a suivi un exposé sur les activités de la société. Le responsable de la société s’est engagé de dépêcher équipe d’experts au Maroc pour évaluer le marché national et examiner les opportunités d’investissement dans le secteur des transports et de la logistique.