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Réunion de la quinzième session de la Commission du transport, relevant de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO)

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27.01.2015Le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohammed Najib Boulif, a présidé la quinzième session de la Commission du transport, relevant de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), émanant du Conseil économique et social des Nations Unies, et ce mardi 27 janvier 2015 à Rabat.​

Cette réunion vise à traiter de la thématique du développement des réseaux de transport et leur efficacité comme élément essentiel dans le processus de facilitation du commerce et de l’intégration régionale, et ce afin de déterminer les facteurs qui influent sur l’efficacité du transport et l’intégration régionale, et de s’enquérir de prés des expériences des pays dans la facilitation du transport et du commerce, à travers la discussion de certaines solutions opérationnelles que ce soit sur le plan des politiques, des projets ou des établissements qui peuvent permettre le renforcement de l’efficacité du transport entre les pays arabes d’une part, et les autres groupements économiques d’autre part.

Lors de son allocution, le ministre a souligné l’importance du domaine du transport comme étant l’un des secteurs principaux et nécessaires pour consolider les différentes relations entre les pays. Le ministre a également évoqué le secteur du transport marocain qui a connu un saut qualitatif ces dernières années, à travers le renforcement de la stratégie nationale intégrée de la sécurité routière, mise en œuvre à partir de 2003. L’évaluation globale de cette stratégie a été établie afin d’identifier ses succès et ses échecs, et ce dans l’horizon de la préparation d’une nouvelle stratégie pour la prochaine période de 2015-2024, qui complétera l’ancienne stratégie et sera créative au niveau des outils de travail et ouverte sur tous les acteurs.

Le ministre a également abordé la politique de l’open sky adoptée, ainsi que la stratégie « Ajwaa » qui sera adoptée pour couvrir la période allant jusqu’à 2035 et qui vise à démocratiser le transport aérien à travers sa généralisation sur l’ensemble des grandes et moyennes villes marocaines à terme égal. Le secteur du transport aérien étant l’un des domaines importants à forte valeur ajoutée. Le ministre a mis l’accent sur l’essor qu’a connu ce secteur en termes de nombre de voyageurs qui a doublé, enregistrant 17 millions. Cette évolution notable a fait du Maroc un leitmotiv au niveau africain dans le domaine aérien.

M. le ministre a également présenté les différentes dispositions entreprises dans le domaine du transport ferroviaire, vu que le Maroc a été proactif en termes de train à grande vitesse (TGV), et de renforcement de la connectivité aux niveaux vertical et horizontal à travers le projet ferroviaire arabe reliant Rabat au Caire, ainsi qu’au niveau africain. Par conséquent, cette connexion servira au trafic des marchandises et des passagers, et encouragera les investissements étrangers qui nécessitent des moyens de transport sophistiqués.

M. Boulif a souligné, par ailleurs, l’importance de la stratégie nationale portuaire et la stratégie maritime à l’horizon 2030, qui permettront au Maroc de revenir en force dans son domaine maritime et de profiter de ses interfaces Méditerranéenne et Atlantique, et ce en se basant sur l’industrie navale, le transport maritime des passagers et des marchandises, ainsi que sur des ports modernes et développés qui constituent un levier principal pour renforcer la position du Maroc en tant que plateforme logistique remarquable dans le bassin méditerranéen. Le ministre a également évoqué le port Tanger Med, concerné par le transbordement, le transport des véhicules et des passagers et les croisières, et qui représente un véritable complexe portuaire caractérisé par ses deux dimensions nationale et internationale. Il est attendu que ce port soit classé parmi les trois premiers au niveau de la mer Méditerranée.

En outre, M. le ministre a abordé la stratégie logistique marocaine et ses perspectives prometteuses au niveau régional, ainsi que le rôle qu’elle pourrait jouer sur le plan arabe, en rapprochant les commerces et en les diversifiant.

Le transport marocain connait un saut qualitatif durant ces dernières années (Boulif)