Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Marchés de BTP : la préférence nationale "doit devenir une doctrine"

A+     A-
20.01.2015La préférence nationale en matière des marchés publics du Bâtiment et travaux publics (BTP) "doit devenir une doctrine", a insisté, lundi 19 janvier 2015 à Rabat, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"J'espère qu'elle (la préférence nationale) devienne une doctrine", a dit M. Rabbah à l'ouverture d'une journée d'information sur les marchés de BTP au titre de l'année 2015.

Le ministère de tutelle a publié en février 2012 une circulaire qui impose la préférence nationale au profit des entreprises marocaines de BTP, ainsi que pour les bureaux d'études, et ceci pour tous les marchés publics de son département.

La circulaire applique une majoration de 15 pc sur les montants des offres présentées par les entreprises et bureaux d'étude étrangers, pour encourager les entreprises marocaines à accéder à la commande publique.

Le ministre, qui a souligné l'importance de l'investissement dans le secteur BTP, a rappelé que le nouveau décret sur les marchés publics oblige de réserver 20 pc des marchés aux petites et moyennes entreprises (PME).

Une série de mesures ont été entreprises pour garantir les conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance dans le secteur BTP, notamment la mise en place d'un système de qualification et de classification des entreprises BTP et la réforme de la réglementation des consultations, a-t-il précisé.

Il s'agit aussi de la valorisation des matériaux locaux au service du développement durable et la préparation d'un nouveau contrat-programme entre l'Etat et la Fédération nationale du BTP, a indiqué, pour sa part, Said Benamar, directeur des affaires techniques et des relations avec la profession au ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

Ces mesures concernent aussi le renforcement du cadre normatif et technique et le développement d'un système de gestion des crises au sein du ministère, a fait savoir M. Benamar qui présentait une synthèse du programme prévisionnel d'investissement pour l'année 2015.

Il a aussi évoqué le perfectionnement des outils et méthodes, à travers la simplification et dématérialisation de procédures, la mise en place d'un référentiel des prix, la refonte des textes régissant les marchés publics, la revue des Cahiers des clauses administratives générales (CCAG) et des cahiers des prescriptions communes (CPC), ainsi que la généralisation de l'audit des marchés.

Le programme d'investissement dans le secteur du BTP prévoit un montant de 36 milliards de dirhams (MMDH) pour l'année 2015, a-t-il précisé.

La journée d'information, qui s'est déroulée en présence du ministre chargé du Transport, Najib Boulif, a connu la participation des professionnels et de représentants d'institutions compétentes.

Les investissements dans le secteur du BTP devraient atteindre 36 MMDH en 2015

MAP