Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Chefchaouen: M. Rebbah tient une session de travail sur le transport et les infrastructures routières dans la province

A+     A-
19.01.2015Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a tenu, samedi 17 janvier 2014 à Chefchaouen, une session de travail avec les autorités provinciales et les élus, consacrée à l'examen de la situation et des perspectives de développement du secteur des infrastructures routières et du transport dans la province, comme il s'est informé de certains projets structurants en cours de réalisation.

Intervenant lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Chefchaouen, Ismaïl Abou El Houkouk, le ministre a indiqué que l'objectif de cette rencontre est de s'informer des besoins de la province dans les domaines routier et de transport, dans le cadre de l'approche participative prônée par le ministère.

A travers de cette session, il est question d'élaborer des programmes intégrés à même de combler le manque observé et de consolider les efforts destinés à donner une nouvelle dynamique au développement socio-économique et les orientations touristiques de la province, a-t-il ajouté.

L'évaluation de la situation du secteur routier permettra de définir les priorités pour améliorer la compétitivité de la province et en faire un pôle urbain et économique intégré, mais également de garantir la convergence des secteurs vitaux comme l'agriculture et le tourisme, a souligné M. Rebbah, évoquant, dans ce sens, l'amélioration de l'accès de la population aux services administratifs, sociaux, de santé et d'éducation et la question de pallier à l'isolement de certaines régions reculées d'une province de Chefchaouen qui compte 27 communes rurales.

Le ministre a fait remarquer que la réalisation de ces objectifs passe par la réhabilitation continue du réseau routier, la consolidation de la dynamique de grands chantiers et de la compétitivité logistique et la recherche de nouveaux partenariats avec les communes pour relever les défis de financement.

Pour M. Rebbah, la province de Chefchaouen, malgré qu'elle dispose d'un réseau routier classé de 589 km, soit 98 pc du réseau provincial, pour une moyenne nationale de 62 pc, il n'en demeure pas moins que du travail reste encore à faire en matière d'infrastructures.

Le bilan des réalisations entre 2008 et 2014 reste positif, a-t-il estimé, notant la construction et la réhabilitation de 433 km de routes, la réalisation de 16 ouvrages d'art pour un budget de 3,082 MMDH, alors que 262,5 km de routes et 7 ouvrages d'art sont en cours de réalisation pour un budget de 387 MDH. Des projets sont également prévus entre 2015 et 2016 mobilisant un budget de près de 526 MDH et qui concernent la construction et la réhabilitation de 277 km de routes et la réalisation de 11 ouvrages d'art, a-t-il ajouté.

Pour leur part, les différents représentants des instances élues ont souligné la nécessité de consolider les infrastructures routières afin de dynamiser les activités économiques et touristiques, mettant l'accent sur la nécessité de mobiliser les ressources humaines et techniques pour faire face aux difficultés qu'imposent les conditions climatiques et naturelles particulièrement difficiles de la province.

Ils ont également appelé à la création d'une agence provinciale d'aménagement de la côte de la province et à la promotion du secteur du transport. Au terme de cette session de travail, M. Rebbah a visité le chantier de réhabilitation de la route reliant la ville de Chefchaouen et la zone touristique de Taghouzt sur une distance de 14 km et qui a nécessité une enveloppe bufgetaire de 29,5 MDH.

Il a également visité le site Azelkam, où est réalisé le lotissement "Amana" qui s'inscrit dans le cadre de la promotion des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de l'équipement, du transport et de la logistique. Ce projet est réalisé sur une superficie de 10.000 m2 pour un budget global de 2,550 MDH.

MAP