Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rabat: présentation du plan d’action du CNPAC au titre de 2015

A+     A-
14.01.2015Le plan d'action du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) au titre de l'année 2015 a été présenté, mardi à Rabat, par son secrétaire permanent, Benaceur Boulaajoul.

Ce programme comprend des opérations à caractères communicationnel, éducationnel et de sensibilisation, visant principalement les jeunes et les catégories dépourvues de protection, en l'occurrence les piétons et les cyclistes.

Il comporte plusieurs actions dans le domaine de la communication et de la sensibilisation, axées, entre autres, sur l'exploitation des nouveaux supports de communication multimédias et numérique, la communication sur le terrain, la participation aux grands évènements en plus du partenariat avec les professionnels et les composantes de la société civile.

Dans ce contexte, M. Boulaajoul a fait savoir, lors d'une conférence de presse donnée à cette occasion, que le CNPAC poursuivra l'exploitation des chaines TV, via la production de spots de sensibilisation dédiés aux enfants, dont le doublage et le sous-titrage sont assurés, respectivement, en langue amazigh et pour les sourds et malentendants, l'accélération du rythme de diffusion de ces spots lors des campagnes de sensibilisation au niveau de toutes les chaines TV et stations radios, suivant une programmation multimédias bien étudiée qui prend en considération les statistiques récentes relatives aux accidents de la circulation.

De surcroît, a poursuivi M. Boulaajoul, cinq affiches de grand formats seront utilisés cette année, en plus du renforcement de la coopération entre le CNPAC et les organes de presse, toutes tendances confondues, en tirant profit, notamment, de l'espace annonces offert par les journaux et les revues et en formant un réseau de journalistes spécialisés dans le domaine de la sécurité routière ainsi que la publication d'une revue trimestrielle en langue arabe et française visant l'accompagnement des projets relatifs à la sécurité routière.

Le CNPAC veillera, également, à l'implémentation de sa stratégie communicationnelle numérique, via la production d'une série comprenant des séquences vidéos sur internet et la création d'un code professionnel réservé au CNPAC, a-t-il souligné, ajoutant que le comité organisera nombre d'opérations intégrées consistant, en particulier, en l'amélioration de la visibilité pour les chauffeurs de camions en nocturne, des opérations de sensibilisation lors des vacances du printemps, de la campagne d'été outre l'opération de communication sur le terrain au profit des piétons.

Le comité s'attèlera, en outre, cette année sur le renforcement de ses activités relatives à l'éducation routière, visant à atteindre le maximum d'enfants partout au Maroc, l'organisation d'un forum international sur l'éducation routière en milieu scolaire afin d'approfondir la réflexion sur cette question, la réalisation du projet intitulé "Ecole sécurisée"- pour attirer l'attention quant à l'importance d'aménager l'infrastructure adéquate pour la sécurité des enfants- et l'exploitation de l'environnement scolaire pour une protection meilleure des écoliers, a-t-il affirmé.

A cet égard, M. Boulaajoul a fait savoir que le CNPAC procédera à la construction de mini-circuits interactifs et ludiques pour l'éducation routière dans le cadre d'une convention de partenariat avec les collectivités locales intéressées par ce genre de projets, en plus de la production de la documentation relative à ce volet, avec l'introduction du code "Génération de la sécurité".

Dans le cadre du partenariat avec les professionnels et les acteurs institutionnels, le comité prévoit l'organisation de sessions de formation en matière de sécurité routière, visant les animateurs et moniteurs des auto-écoles, la distribution de brochures relatives à la sécurité routière au profit de plus de 500.000 nouveaux titulaires de permis de conduire et la tenue de la 4è rencontre internationale des associations de sécurité routière, les 13 et 14 mars prochain, en partenariat avec l'Alliance mondiale des ONGs pour la sécurité routière, a-t-il précisé.

Le comité procédera, également, à l'acquisition de nouveaux radars pour le contrôle de vitesse, de casques de protection pour les cyclistes et de bandes à haute visibilité pour faciliter le repérage des véhicules ainsi que d'une unité mobile dédiée à la sensibilisation et l'éducation routière.

Le plan d'action du Comité national de prévention des accidents de la circulation s'insère dans les efforts déployés par le gouvernement, notamment les orientations de la stratégie s'étalant sur la période 2013-2016 visant à mettre fin aux accidents de la circulation.

En marge de cette conférence de presse, a été organisée une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de l'émission TV "Sir Belmhel Terbah", produite par le comité, en partenariat avec la chaine "Al Oula" relevant de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, laquelle sera diffusé à partir du 19 courant.

MAP

Déclaration de Mr. le ministre délégué en cette occasion