Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Vers la création d’une Agence nationale de sécurité routière (Boulif)

A+     A-
14.01.2015 (MAP) - Le gouvernement a déposé au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi portant transformation du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en Agence nationale de prévention des accidents de la circulation, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif.

Présidant une conférence de presse organisée par le CNPAC pour présenter les actions de communication, de sensibilisation et éducatives prévues dans le programme du CNPAC au titre de l'année 2015, le ministre a précisé que la future agence devra fédérer les efforts déployés des directions relevant du ministère en matière d'amélioration des indicateurs de la sécurité routière en vue d'adopter des méthodes de travail plus efficientes propres à garantir la gouvernance de la gestion de dossiers et de projets relatifs à la prévention des accidents de la circulation, permettant de travailler sur un espace plus large.

L'agence veillera à la supervision des centres d'immatriculation, des auto-écoles et des centres de visite technique, à la validation des véhicules, à l'élaboration de plans de mobilité nationaux et régionaux, à la supervision des appels d'offres, de l'octroi d'autorisations, et du contrôle du respect par les transporteurs de la réglementation en vigueur, a expliqué M. Boulif.

Par ailleurs, le ministre a souligné que son ministère est en train d'introduire les amendements nécessaires au Code de la route, en vue d'activer cretaines de ses dispositions et de lui donner un nouveau souffle.

MAP