Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Tata : Examen des moyens d’ouverture de l’aéroport de la ville pour la navigation aérienne

A+     A-
09.01.2015​Tata/ le 9 janvier 2015 - Une réunion consultative s’est tenue, jeudi 8 janvier 2015, à la préfecture de la province de Tata, pour discuter des moyens d'ouvrir l'aéroport de la ville pour la navigation aérienne.

​M. Hamid Mokadem, directeur d'exploitation aéroportuaire à l'Office national des aéroports (ONDA), a annoncé  au cours de cette réunion que l’office est prêt à fournir le soutien et assurer l’accompagnement du projet relatif à la mise en fonctionnement de l’aéroport de Tata. Cette réunion a connu la participation de M. Hassan Khalil, Gouverneur de Tata ainsi que des représentants de la compagnie Royal Air Maroc et des services extérieurs et des élus.

M. Mokadem a  expliqué que l’ONDA prévoit ultérieurement à l’approbation par son conseil d’administration et le ministère de l’Economie et des Finances, des fonds financiers consacrés à ce projet pour l’année 2015, qui sont estimés à environ 20 millions de dirhams, et après la signature des conventions de partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, se lancer dans la réalisation des études et la construction des bâtiments et des équipements techniques connexes à cet aéroport.

Pour sa part, le Gouverneur de Tata M. Hassan Khalil a mis en exergue un certain nombre de facteurs qui motivent l’ouverture de l'aéroport de Tata face à la navigation aérienne, en l’occurrence, les atouts économiques, touristiques et culturelles divers, en plus des produits agricoles et artisanaux locaux dont dispose la ville. S’ajoute à cela l’attachement profond des Marocains résidant à l'étranger envers leur ville natale.

M. Hassan Khalil a également évoqué le projet du complexe solaire qui sera mis en place, prochainement, à la province de Tata, et qui attirera une considérable main-d'œuvre étrangère et marocaine.

M. Hassan Khalil a déclaré que l'achèvement de la construction de  l'aéroport, dont une partie a été réalisée dans le cadre de la coopération entre le cabinet du Prince héritier d'Abou Dhabi Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan et le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, avec un investissement total s’élevant à 101 millions de dirhams, pourrait contribuer au développement de la province, devenue ces derniers temps, une destination préférée pour plusieurs chercheurs géologues européens et des producteurs de cinéma.

(Traduction de la dépêche de la MAP)​