Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Don qatari de plus de 35 MDH pour la construction de la route reliant Nazalt Laadem (RN9) et la RN7 à la province de Rhamna

A+     A-
09.01.2015Un don qatari d'un montant de plus de 35 millions de dirhams (MDH), a été octroyé, jeudi 8 janvier 2015 à Rabat, au Maroc pour financer les travaux de construction de la route reliant Nazalt Laadem (Route nationale N 9) et la route nationale N 7 sur 29 kilomètres, à la province de Rhamna.

Ce don a fait l'objet d'une convention signée par le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, et l'ambassadeur du Qatar au Maroc, Abdellah Ben Falah Ben Abdellah Adoussari.

Cette convention vise à déterminer les modalités d'assistance technique, les responsabilités et les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de ce projet routier, qui devrait permettre de désenclaver 17 douars et une population rurale d'environ 4.800 habitants.

Le projet, dont la réalisation s'étalera sur une durée de 12 mois, contribuera également à renforcer l'accès des populations rurales aux services sociaux de base, à améliorer les conditions de scolarisation dans six écoles et à promouvoir la commercialisation des produits agricoles.

En vertu de ladite convention, la partie qatarie s'engage à garantir le financement complet des travaux et des charges de contrôle et des études techniques et à participer au choix du bureau d'étude auquel sera confiée la réalisation des études techniques et géotechniques et de l'entreprise qui sera en charge de la réalisation des travaux.

La partie marocaine s'engage, pour sa part, à réaliser les dossiers d'appels d'offre, relatifs aux études et aux travaux et à participer à l'ouverture des plis pour le choix des entreprises, conformément au système de classification adopté par le ministère de l'équipement.

Par ailleurs, une commission mixte composée des représentants des deux parties sera chargée des livraisons provisoires et finales des travaux de ce projet.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Rebbah a souligné que ce projet routier, qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant le développement des infrastructures nationales, permettra d'intégrer les populations rurales dans la dynamique de développement enclenchée dans le Royaume.

Le ministre s'est félicité de ce partenariat qui illustre l'excellence des relations unissant les deux pays, mettant l'accent sur l'ambition du Maroc à raffermir davantage la coopération bilatérale et à renforcer les investissements qataris dans le Royaume, notamment dans le domaine des infrastructures.

Même son de cloche chez M. Adoussari, qui s'est réjoui des relations "distinguées" entre le Maroc et le Qatar, formulant le souhait d'élargir à d'autres domaines la coopération entre les deux pays et à promouvoir l'échange d'expériences entre eux.