Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Djibouti sollicite "la présence du Maroc" pour renforcer le positionnement du pays dans l'Afrique de l'Est (ministre)

A+     A-
07.01.2015(MAP) - Djibouti sollicite "la présence du Maroc" pour renforcer le positionnement du pays dans l'Afrique de l'Est et participer, par conséquent, à la dynamique de croissance importante enclenchée dans la région, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre Djiboutien de l'Equipement et des transports, Moussa Ahmed Hassan.

"Nous sollicitons la présence marocaine pour renforcer le positionnement du pays dans l'Afrique de l'Est (...). Nous encourageons le développement des relations économiques bilatérales dans un contexte marqué par d'importants changements", a dit le ministre djiboutien lors d'une rencontre avec le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

M. Moussa, qui dirigeait une importante délégation, a souligné que Djibouti envisage d'entreprendre un grand programme d'investissement pour les exercices 2015 et 2016, portant notamment sur les grandes infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières, exprimant le souhait de son pays de profiter de l'expertise marocaine dans le domaine.

"Djibouti et le Maroc partagent une vision commune, celle des grandes infrastructures du transport et des services, en particulier celles portuaires. Il était important pour nous de venir échanger avec nos frères marocains et examiner avec eux les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine", a-t-il poursuivi, précisant que le Maroc constitue "une référence" en matière de développement économique "réussi" en Afrique.

Pour sa part, M. Rabbah a fait savoir que le Maroc entreprend des relations distinguées avec Djibouti et espère promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine économique qui reste en deçà des potentialités des deux pays.

Il a, à cet effet, souligné que le Maroc est intéressé par l'expérience de Djibouti, qui pourrait représenter une importante plateforme maritime et aérienne au niveau de l'Afrique de l'Est, et ambitionne de dresser un cadre global de coopération technique dans les différents domaines, en développant davantage la formation routière et portuaire, ainsi que l'expertise technique de l'aviation civile et de la sécurité.

"Toutes les conditions sont réunies pour passer de l'intention de coopérer davantage à une mise en œuvre conséquente dont les fruits ne tarderont pas à se faire sentir dès cette année", a dit M. Rabbah, ajoutant que le continent africain regroupe tous les ingrédients pour se développer d'une manière considérable.

"Il faut aller au-delà des protocoles et des conventions pour travailler sur des sujets concrets, notamment les investissements, la coopération technique et la signature de joint-ventures entre les entreprises des deux pays dans le domaine du transport et des infrastructures", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur commercial du port de Djibouti S.A, Djama Ibrahim Darar, a présenté un exposé sur les infrastructures portuaires de Djibouti ainsi que les différentes plateformes logistiques dont dispose le pays, notamment les zones franches et les terminaux pétroliers.

Il a également mis en avant la stabilité économique de Djibouti qui renforce son attractivité auprès des investisseurs et intensifie sa connexion à l'échelle mondiale.

La rencontre a connu la participation du ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Mohamed Najib Boulif et du directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, et d'autres responsables des deux pays.

MAP