Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rencontre d’information sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes

A+     A-
07.11.2013 Sous la présidence de M Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué auprès du Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique chargé du Transport, le Ministère a organisé une rencontre d’information, le 7 novembre 2013, pour fournir toutes les explications sur la procédure d’appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en date du 24 septembre 2013 pour l’exploitation des services de transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés et de transport mixte sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie

Ont participé à cette rencontre d’information, outre le Secrétaire Général du METL et le Directeur de la Marine Marchande, les responsables du Ministère, des investisseurs intéressés, des institutionnels invités par le Ministère ainsi que des journalistes.

Il est à souligner que ledit AMI est motivé par la volonté du Ministère de mettre en concurrence les opérateurs nationaux à travers une consultation pour la délivrance des autorisations d’exploitation des droits de trafic qui reviennent de jure au Maroc. Et cette rencontre d’information rentre dans le cadre d’une approche participative qui vise à assurer une participation large et effective à l’appel d’offre y afférent.

Pour rappel, le marché annuel de transport maritime entre le Maroc et le sud de l’Europe est de 3,7 millions passagers et 980 000 véhicules, il progresse chaque année essentiellement grâce au retour des marocains résidents à l’étranger (MRE) qui demeure le client principal de ce marché. La campagne de transit 2013 a enregistré une évolution, toute ligne maritime confondue, de +8% pour les passagers et de +10% pour les véhicules.

Par ailleurs, le présent AMI a pour ambition d’ouvrir ou rouvrir des liaisons stratégiques sur la façade atlantique marocaine à même d’assurer le transport maritime à partir des ports de Laâyoune, Tarfaya et Agadir vers les îles Canaries. ​