Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

2014 : l'aéroport Marrakech-Ménara étoffe son offre et poursuit son développement

A+     A-
30.12.2014Selon des statistiques de l'Office National des Aéroports (ONDA), 3.717.995 de passagers ont transité par l'aéroport de Marrakech-Ménara à fin novembre 2014, contre 3.516.408 de passagers au cours de la même période de 2013.

La progression soutenue au cours des dernières années du nombre de passagers qui transitent par l'aéroport de Marrakech a motivé le lancement en 2011 du projet d'extension de cette infrastructure élaboré dans l'optique de mieux accompagner les prévisions liées au développement des flux aériens à long terme.

Cette grande réalisation, qui devrait être achevée courant 2015, arrive à point nommé pour accompagner aussi le développement de l'activité touristique que connaît la cité ocre. Il s'agit de l'un des projets les plus importants dans le domaine du transport aérien au Maroc et qui a pour objet notamment de multiplier par deux la capacité d'accueil de l'aéroport de Marrakech-Ménara.

La capacité d'accueil actuelle de l'aéroport de Marrakech, qui est de 4,5 millions de passagers, sera portée à 9 millions de voyageurs grâce au nouveau terminal en cours de construction.

Le nouveau terminal de l'aéroport de Marrakech, réalisé sur une superficie estimée à 67.000 m2, sera doté des derniers équipements et technologies à même de répondre aux critères les plus stricts en termes de qualité et de sécurité.

L'essor remarquable de Marrakech sur le plan touristique, boosté en partie par le développement de l'offre aérienne à destination de cette ville, a poussé les pouvoirs publics à envisager même la construction d'un nouvel aéroport dans la cité ocre.

Ce projet a été au centre d'une réunion, tenu en juillet dernier à Marrakech, destinée à exposer l'approche, d'un point de vue technique, du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, ainsi qu'à se concerter à ce sujet avec les différents acteurs locaux.

Selon le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, le volume annuel du trafic de passagers à l'aéroport de Marrakech-Ménara, situé uniquement à 3,5 km du centre-ville, devrait atteindre 14,37 millions de passagers à l'horizon 2030, au moment où l'extension urbanistique autour de cette infrastructure constitue un obstacle devant son développement.

D'un coût estimatif de 4,3 milliards de DH, le futur aéroport de Marrakech devrait disposer d'une piste de 3.500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur, d'une aérogare d'une capacité annuelle de 10 millions de passagers et de plusieurs structures annexes.

Le secteur aéronautique national, qui connait une grande croissance aussi bien sur le plan économique que technologique, est considéré parmi les secteurs porteurs stratégiques de l'économie nationale.

Dans cette optique, l'aér​oport de Marrakech a continué en 2014 à assumer sa mission d'infrastructure au service de la promotion du tourisme au Maroc, de l'intégration régionale du développement socio-économique.

MAP