Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Développer le secteur des transports dans un esprit complémentaire et participatif, élément clef de l'édification du Maghreb

A+     A-
26.12.2014Le développement de l'ensemble des créneaux du secteur des transports au Maghreb dans un esprit complémentaire, participatif et contractuel est l'un des éléments clef de l'édification du Maghreb et de la mise en place des conditions propices à l'intégration des pays de la région, a affirmé, vendredi à Tunis, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Le ministre, qui intervenait à la 15ème session du Conseil des ministres en charge du Transport dans les cinq pays maghrébins, a estimé que la réussite des pays du Maghreb à aplanir les obstacles et à consacrer la liberté de circulation des personnes et des marchandises par voies terrestres, aériennes et maritimes, la conclusion de partenariats et la mise en place des conditions de complémentarité dans ce secteur est à même de contribuer au développement local et au renforcement de l'intégration et du rapprochement entre les pays et les peuples maghrébins.

Le Maghreb fait face aujourd'hui à "de véritables défis" qui requièrent davantage de coopération et la consécration d'une culture contractuelle participative fondée sur les programmes et les projets pratiques susceptibles de réaliser le développement et contribuer à la construction maghrébine, a ajouté le ministre.

M. Boulif a souligné l'impératif de l'intégration maghrébine au vu des défis dont font face les pays de la région dans un monde en pleine mutation, et tenant compte des dénominateurs communs linguistiques, religieux, socio-économiques et géographiques.

Ces différents éléments, a-t-il poursuivi, permettent aux pays du Maghreb de mettre sur pied un édifice solide et uni, en particulier dans les secteurs stratégiques qui facilitent l'échange des produits et la circulation des personnes et des groupes, estimant que le développement est tributaire d'un "bond qualitatif" dans le cheminement de l'intégration maghrébine et de la mise en œuvre du partenariat en matière de projets sectoriels.

M. Boulif a ajouté que le présent et l'avenir de l'Union du Maghreb arabe (UMA) dans les secteurs du transport, de la circulation et de la météorologie dépend d'abord de "l'action conjointe" et de "notre volonté de soutenir et de consolider notre coopération afin de créer un système de transport maghrébin complémentaire et harmonieux" par rapport aux systèmes de transport internationaux.

Il a indiqué que les créneaux du transport sont un levier du développement socio-économique eu égard à leur impact sur les transactions économiques et sociales, et sur d'autres secteurs tels que le tourisme, l'industrie, l'agriculture et les échanges commerciaux.

M. Boulif a, dans ce contexte, souligné la nécessité de doubler d'efforts pour accélérer la mise en oeuvre des décisions et des recommandations approuvées, et d'œuvrer pour surmonter les difficultés et réaliser les objectifs communs relatifs au transport.

Le ministre a passé en revue les orientations stratégiques et les réalisations du Maroc au niveau du développement des secteurs maritime, aérien et terrestre à travers une stratégie institutionnelle, et des programmes relatifs aux infrastructures, citant, à cet égard, le port de Tanger-Med, outre des projets du transport aérien, ainsi que le projet du TGV.

Il a indiqué que l'intégration maghrébine au niveau de ces secteurs permettra aux pays de la région de développer une meilleure compétitivité, soulignant que les potentialités dont regorgent ces pays, dans un cadre de complémentarité gagnant-gagnant, offrent une valeur ajoutée au niveau des pays du sud de l'Europe et de l'Afrique du nord.

Les pays de l'UMA ont signé vendredi une convention de co​opération dans le domaine du transport ferroviaire visant la facilitation de la mobilité des personnes et le transport des marchandises et la promotion des activités commerciales entre les pays du Maghreb.

Outre les ministres chargés du transport du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, la cérémonie de signature de cette convention a eu lieu en présence du vice-Premier ministre adjoint pour les Affaires techniques en Libye, de l'ambassadeur mauritanien à Tunis et du Secrétaire général de l'UMA, El Habib ben Yahya ainsi que d'autres délégations d'experts en matière de transport.

MAP​