Visant la facilitation de la mobilité des personnes et le transport des marchandises et la promotion des activités commerciales entre les pays du Maghreb, cette convention s'inscrit dans le cadre de la promotion du secteur commercial en tant que pilier fondamental du processus d'intégration maghrébine et de la consolidation des activités logistiques.
Le texte a été signé par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le ministre tunisien du Transport, Chihab Ben Ahmed, le ministre algérien du Transport , Ammar Ghoul, l'ambassadeur de la Mauritanie à Tunis, Al Mahfoud Mohamed Ahmed, et le vice-Premier ministre adjoint pour les Affaires techniques en Libye, Snoussi Younes Moussa.
Aux termes de cette convention, les pays membres de l'UMA s'engagent notamment à relier les réseaux ferroviaires de la région et à unifier les mesures et les techniques utilisés dans la construction des infrastructures ferroviaires, leur exploitation et la garantie de leur sécurité, conformément aux normes internationales de Union Internationale des Chemins de fer.
Cette convention entend également assurer la cohérence dans la sélection des projets aux niveaux technique et organisationnel entre les réseaux ferroviaires, l'intégration de la réalisation du train maghrébin à grande vitesse dans les projets nationaux, comme il ambitionne de renforcer la coopération technique en matière de maintenance et la coordination dans le domaine de la formation.
Les pays maghrébins s'engagent de même à faciliter les procédures entre leurs sociétés, à intensifier les efforts visant la création d'une industrie maghrébine commune, à coordonner leurs points de vue au sein des rassemblements internationaux et à consolider la coopération dans le domaine de sécurité ferroviaire.
Lors de cette session il a été décidé de charger la Commission maghrébine des transports terrestres et celle ferroviaire de la mise en œuvre de cette convention, comme il a été convenu de tenir la prochaine session du Conseil en 2015 au Maroc.
MAP