Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le gouvernement disposé à prendre les mesures nécessaires permettant au port de Tan-Tan d'assurer son rôle (ministre)

A+     A-
22.12.2014 Le gouvernement est disposé à entreprendre les mesures nécessaires, afin de permettre au port de Tan-Tan d'assurer pleinement son important rôle de développement au niveau de la région de Guelmim-Es Smara, a indiqué le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

Dans ce sens, il a été convenu de créer une commission présidée par le gouverneur de la province, comprenant les professionnels et l'ensemble des intervenants, avec pour mission d'assurer le suivi du développement et des besoins du port et l'étude globale des perspectives d'avenir de cette importante structure socio-économique, qui requiert une importante mise à niveau sur les plans de l'infrastructure et de l'organisation du trafic, a affirmé M. Rebbah dans une déclaration à la presse, en marge d'une visite au port de Tan-Tan.

Une étude diligentée en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés mettra en lumière les possibilités de développement de cette structure en mesure de jouer un rôle commercial et touristique, au-delà de sa vocation de port de pêche, a souligné M. Rebbah, mettant l'accent sur l'importance d'aménager les terrains dépendant du port pour drainer des investissements, tenant compte de l'aspect écologique et sanitaire dans la gestion de la zone industrielle, l'assainissement liquide et le traitement des déchets.

Par ailleurs, M. Rebbah a tenu, vendredi soir à Tan-Tan, une rencontre avec les élus et les professionnels, en présence du wali de la région de Guelmim-Es Smara et du gouverneur de la province de Tan-Tan.

Cette rencontre a été consacrée à la situation de l'infrastructure routière, l'état d'avancement du deuxième programme national des routes rurales, les propositions de projets pour le troisième programme du monde rural, l'état des ponts réalisés dans la province et les travaux entrepris pour l'amélioration des services et les installations du port.

Intervenant à cette occasion, M. Rebbah a souligné la nécessité de déterminer les priorités et de prendre en considération l'impact socio-économique des projets programmés.

Il a également évoqué l'impératif d'améliorer les prestations de l'aéroport de la ville, les efforts visant à mettre à niveau et à assurer la transparence et la compétitivité du secteur de l'exploitation des carrières et les mesures prises concernant le transport rural, selon une approche locale.

De leur côté, les intervenants, à cette réunion, ont appelé à la remise en état de la route nationale N.1 reliant Tan-Tan à Guelmim, à la rénovation des ponts affectés par les dernières crues, l'amélioration des prestations assurées par le port de Tan-Tan et la lutte contre l'ensablement dont il pâtit.

MAP​