Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Coopération tripartite Maroc-Japon- Pays tiers Clôture du 21éme séminaire sur la Sécurité Routière du 24 novembre 19 décembre 2014

A+     A-
19.12.2014​ Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique accompagné de Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Maroc, a procède, le vendredi 19  Décembre 2014, à la clôture  du 21ème  séminaire  organisé à l’Institut de Formation aux Engins et à l’Entretien Routier (IFEER) à Skhirat  dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon- Pays tiers. ​

​ Le séminaire  de cette année, qui s’est déroulé à partir du 24 Novembre, a porté sur   la Sécurité Routière et 17 participants issus de 4 pays africains : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Djibouti et le Sénégal.Son programme a été enrichi par des visites de chantiers, et des visites à des ateliers des entreprises et des établissements publics.

Cette rencontre scientifique est une occasion d’échanger les expériences pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager de la route ainsi que la sécurité routière des pays participants. Ce qui répond à l’engagement du Royaume du Maroc d’appuyer et de soutenir l’Afrique dans son développement économique et social.

Il est à signaler qu’il s’agit du cinquième  séminaire  et dernier du quatrième programme de formation, objet du procès-verbal signé le 7 septembre 2012  entre le Ministère de l’Equipement et du Transport, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon et pays tiers. Ce programme, qui s’étale sur une période de trois années (2012-2014), prévoit la formation de près de 110 cadres et techniciens dans les domaines de l’entretien des routes, la sécurité routière et la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Les pays africains qui ont bénéficié de ce programme sont le Bénin, le Burkina  Faso, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée  Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et l’Union des Comores.

Rappelons que l’IFEER, qui organise cette manifestation, est le fruit d‘une coopération exemplaire entre le Maroc et le Japon. Depuis sa création en 1993, l’Institut a pu assurer, à ce jour, la formation de plus de 12000 stagiaires marocains des secteurs public, semi-public et privé, des collectivités locales, ainsi que 419 stagiaires africains au cours des phases précédentes de cette coopération tripartite Maroc-Japon-pays tiers dans le domaine de la conduite, de la maintenance et de la gestion des engins de Travaux Publics et dans le domaine de l’entretien routier.

Le système de formation à l’IFEER s’articule autour de quatre sections de base qui peuvent être complétées par des modules spécifiques à la demande :

·  Mécanique des engins de Travaux Publics (T.P.) ;

·  Gestion et maintenance des engins T.P ;

·  Conduite et opération des engins de T.P ;

·  Entretien routier.