Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les excellentes relations maroco-turques sont appelées à connaître des progrès considérables (M. Boulif)

A+     A-
18.12.2014 (MAP) - Les relations entre le Maroc et la Turquie sont excellentes et sont appelées à connaître des progrès considérables dans les prochaines années, a souligné, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif

Lors des dernières décennies, les deux pays ont partagé des points de vue identiques sur différentes questions sur la scène internationale, notamment au niveau de l'Organisation de la Coopération islamique et des Nations-Unies, a noté M. Boulif dans un entretien accordé à l'Agence de presse turque Anadolu, en marge de sa participation au 5ème sommet du Bosphore.

Mettant en relief le soutien de la Turquie à l'intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara, il a fait savoir que le Maroc a, de tout temps, apporté également son soutien à Ankara sur la scène internationale, relevant les liens solides entre les deux pays dans les différents domaines économiques.

Près de 100 sociétés turques opèrent au Maroc et ont remporté des marchés d'environ un milliard de dollars, notamment dans les domaines des infrastructures, des routes et des gros œuvres, a-t-il fait savoir.

D'autre part, a ajouté M. Boulif, de nombreux étudiants marocains suivent leur cursus universitaire dans les établissements turcs, qui dispensent un enseignement et une formation de qualité et d'un standard élevé n'ayant rien à envier à leurs homologues européens.

L'avenir est prometteur et les relations bilatérales devront enregistrer davantage de progrès, notamment en matière de tourisme et de transport, pour être au niveau des aspirations des deux pays, a-t-il indiqué.

En marge du 5-ème sommet du Bosphore (10-12 décembre), M. Boulif a examiné avec le ministre turc des Transports, de la Navigation et des Communications, Lutfi Elvan, les moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences et d'expertise entre les deux pays dans les domaines du transport routier, de l'entretien des routes, de la marine, de la coopération portuaire, de la logistique et de la construction navale.

Il a aussi eu des entretiens avec des responsables de l'Association des hommes d'affaires et des industriels indépendants (MUSIAD) au cours desquels il a présenté les opportunités d'investissements offertes dans le Royaume et les progrès réalisés dans l'amélioration du climat des affaires.

MAP

Interview de M. Boulif (1ère partie)

Interview de M. Boulif (2ème partie)

​​