Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Province de Khénifra : Des projets structurants et harmonieux concrétisant la politique de proximité

A+     A-
17.12.2014Une série de chantiers ont été réalisés au cours de l'année qui s'achève à l'échelon de la province de Khénifra à travers des projets structurants, le renforcement des infrastructures et l'amélioration des services rendus aux citoyens en concrétisation de l'esprit de la politique de proximité qui met l'administration territoriale au service du développement économique et social.

Ces chantiers visent à améliorer les conditions de vie des citoyens en adoptant une approche de proximité pour être au fait des préoccupations et des besoins des classes pauvres et démunies et à créer davantage d'opportunités d'emploi. Le monde rural est placé en tête des priorités de la politique de proximité, sachant que les communes rurales souffrent encore aujourd'hui d'un déficit manifeste en infrastructures et équipements de base.

Au sein du périmètre urbain de Khénifra, l'année 2014 a connu le lancement de plusieurs chantiers d'aménagement de rues et avenues, réalisés dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil municipal et le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville, pour une enveloppe budgétaire de l'ordre de 17 MDH.

Des mesures considérables et des efforts consentis ont été ainsi déployés notamment durant l'année 2014 pour la modernisation et l'amélioration du niveau de service du réseau routier de la province de Khénifra pour un investissement d'environ 230 millions de dirhams. Pour la direction régionale de l'équipement, du transport et de la logistique, il a été procédé à la construction, l'aménagement et la maintenance de 204 km de routes et d'ouvrages d'art. Ces efforts se poursuivent en 2015 par la construction, l'aménagement et la maintenance de 181 km de routes et de deux ouvrages d'art pour un coût global de 135 millions de dirhams.

Les stratégies et programmes des secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique ont été élaborés sur la base d'un cadre de référence défini par les hautes directives Royales, s'articulent notamment autour de la préservation et le renforcement de la cohésion de la société marocaine à travers la poursuite d'une politique sociale intégrée marquée par l'élargissement de l'accès des populations aux équipements et services et la résorption des déficits que connaît le monde rural en matière d'infrastructures et de services de base. Dans le cadre du deuxième Programme national de routes rurales (PNRR2), la province de Khénifra a bénéficié de l'aménagement de 270 km de routes pour un montant de 276 millions de dirhams.

Dans le but de protéger les centres de la province contre les inondations, il a été procédé à la mise en place des ouvrages nécessaires pour protéger le centre urbain M'rirt contre les crues de oued Tighza par la construction d'un mur de protection d'une longueur de 31 km et l'extension des canaux d'eau à l'intérieur de cette ville (15 MDH). La ville de Khénifra a profité d'un programme de prévention des crues de l'oued Oum Errabi. Elle a, dans ce cadre, réalisé une passerelle sur le pont Moulay Ismail (10 MDH) et de projets de traitement des eaux au niveau de six vallées consistant en l'extension des cours des rivières et la construction de passages pour faciliter la circulation (32 MDH).

L'Office national de l'Eau potable (ONEP) vient d'achever cette année son important programme d'investissement d'eau potable et d'assainissement dans la province de Khénifra. En plus de la généralisation de l'alimentation en eau potable de la population rurale de la région, ce projet a concerné le renforcement du raccordement au réseau d'eau dans la ville de Khénifra et des centres d'Amalou, d'El Borj, Aguelmous, Had Bouhsoussen, Moulay Bouazza, Sebt Ait Rhou, Lehri, Tighssaline, Ait Ishak et Kehf N'Sour.

La ville de Khénifra a été également dotée cette année d'une station d'épuration (STEP) de type "lits bactériens", avec un système de traitement des odeurs. Ce projet de grande envergure a nécessité un coût global de 110,5 millions de dirhams.

Pour favoriser l'accès des populations de la région aux soins de santé, le ministère de la santé avait mis en place un programme d'urgence doté d'une enveloppe budgétaire de 17,700 millions de DH en vue de renforcer les staffs médicaux exerçant dans les centres ruraux de santé.

Un hôpital mobile marocain, le premier en son genre, vient d'être implanté la fin de l'année 2014 dans la localité de Boumia (à une centaine de kilomètres de Khénifra). IL représente une opportunité importante pour les régions sous médicalisées et souffrant d'inaccessibilité géographique.

Pour le délégué provincial du ministère de la santé à Khénifra, M'hamed Berjaoui. L'hôpital, dispose de la majorité des spécialités médicales et chirurgicales et de tous les équipements et services d'appui nécessaires, avec l'objectif de desservir la population des zones enclavées et froides.

Dans la région, cet hôpital mobile procure gracieusement, durant une période déterminée, tous les soins ainsi que les opérations chirurgicales selon les disciplines, a-t-il indiqué, relevant également que la population locale pourra ainsi bénéficier, entre autres, de dépistages du diabète, de l'hypertension artérielle, de stéatose hépatique, de kyste hydatique et du cancer du sein et du col d'utérus, ainsi que de diverses consultations spécialisées.

S'agissant du nouvel hôpital de Khénifra, le délégué a affirmé que le taux d'avancement global des travaux se situe actuellement entre 90 et 95 pc, notant que les gros oeuvres sont achevés. La ville de Khénifra connaîtra également la construction prochaine d'un hôpital de psychiatrie. Il sera ainsi doté d'équipements modernes. Une importante particulière sera aussi accordée aux espaces d'accueil et à la protection de l'environnement.

En matière d'éducation et de formation, la ville de Khénifra a connu l'année 2014 le coup d'envoi des travaux de construction d'une nouvelle école supérieure de technologie (EST) qui servira de plate-forme pour dispenser une culture entrepreneuriale et partant constituer une locomotive pour le développement durable.

L'EST, qui a nécessité un investissement de 70 millions de dirhams, vient de démarrer avec une première filière de sociologie dispensée pour le moment au sein de la maison de l'élu. Cette nouvelle enceinte universitaire relevant de l'université Moulay Ismail de Meknès offrira également un cursus moderne comprenant des filières qui auront un avenir prometteur.

Toutes ces initiatives ont un impact très positif sur la population de la région, en particulier à douar Anefgou, en ce sens qu'elles redonnent espoir et confiance aux habitants en étant porteuses de projets ambitieux constamment au service du développement socio-économique et du rapprochement des prestations aux citoyens

MAP