Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Examen des moyens de renforcer les échanges et la coopération bilatérale en matière du transport et de la logistique

A+     A-
15.12.2014Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et le ministre turc des Transports, de la Navigation et des Communications, Lutfi Elvan, ont examiné, vendredi à Istanbul, les moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences et d'expertise entre le Maroc et la Turquie dans les domaines du transport routier, de l'entretien des routes, de la marine, de la coopération portuaire, de la logistique et de la construction navale.

M. Boulif, qui prend part au 5ème sommet du Bosphore sur "les scénarios changeants de demain : comprendre les défis et développer les dialogues" (10-12 décembre), a proposé, à cet égard, la mise sur pied d'une cellule technique maroco-turque, qui se penchera principalement sur les projets et les chantiers les plus importants afin de consolider la coopération bilatérale.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de développer davantage la coopération entre les deux pays dans les divers domaines liés au transport.

M. Boulif a eu également des entretiens avec des responsables de l'Association des hommes d'affaires et des industriels indépendants (MUSIAD) au cours desquels il a présenté les opportunités d'investissements dans le Royaume et les progrès réalisés dans l'amélioration du climat des affaires.

Le Maroc a fait un assaut qualitatif en grimpant de 26 places dans le classement "Doing Business", un climat d'affaires approprié qui a joué le rôle de locomotive pour le développement économique et l'attrait des investissements, a-t-il souligné.

Le ministre délégué a mis l'accent également sur la nécessité de nouer des partenariats entre les secteurs public et privé afin de donner une forte impulsion à l'économie nationale, réitérant l'importance de l'échange des expériences et des points de vue afin d'améliorer le volume du commerce bilatéral, d'augmenter les investissements et de développer le tourisme.

Le 5-ème sommet du Bosphore, qui se veut un mini-Davos, a réuni des décideurs politiques, investisseurs, chefs d'entreprises de 70 pays pour approfondir le débat sur des sujets divers tels les nouvelles dynamiques et paradigmes dans le commerce mondial, l'investissement dans l'infrastructure productive pour la croissance économique durable, les moyens de combler le fossé entre les genres, l'émergence des villes intelligentes ainsi que l'optimisation du mix énergétique.

Ce sommet, une plateforme de coopération internationale (ICP), est une institution indépendante créée, en 2010, avec le principe de renforcer la coopération multilatérale et interdisciplinaire proactive pour le développement durable.

L'ICP adopte une approche productive dans la lutte contre les problèmes urgents et se consacre à atteindre une compréhension commune des intérêts vitaux qui jetteront les bases communes afin de stimuler un nouveau niveau de coopération mondiale.

La plateforme offre un espace de discussion entre les décideurs et les responsables de la politique, des affaires, de l'éducation, des arts, des médias, de la philanthropie et les organisations à but non lucratif.

MAP