Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Province d'Essaouira: M. Rebbah prône une approche locale pour la remise en état du réseau routier

A+     A-
15.12.2014Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a plaidé, vendredi à Essaouira, en faveur d'une approche locale dans le processus de réparation des dégâts ayant touché le réseau routier du fait des précipitations et crues exceptionnelles qu'a connues la province d'Essaouira, fin novembre dernier.

Lors d'une rencontre tenue en présence du gouverneur de la province, Jamal Makhtatar, de députés, de présidents de communes et de conseils élus, des représentants de différents départements ministériels et des autorités, M. Rebbah a indiqué qu'il sera laissé aux autorités locales le soin de déterminer les priorités pour la remise en état des ponts et routes pour les cinq prochaines années, suivant une approche locale qui prend en considération la nature et les besoins de la population et les enjeux socio-économiques propres à la région.

Faisant part de la disposition du ministère à apporter le soutien technique nécessaire aux autorités pour assumer cette tâche, M. Rebbah a mis en relief l'importance de se pencher sur le cas des ponts, vitaux pour désenclaver les douars vivant près des rivières, les principaux axes routiers, nécessaires pour assurer la liaison avec les autres provinces et les routes communales, qui jouent un rôle important dans l'économie locale, en plus de la rationalisation et du regroupement des moyens techniques pour en faire bénéficier l'ensemble des communes et la jonction des efforts de l'ensemble des départements concernés pour une action plus équilibrée en la matière.

Il a, dans ce sens, appelé à l'élaboration des études de projets routiers programmés au niveau des communes d'une manière conjointe, dans le cadre d'un partenariat avec le ministère et d'un fonds commun alimenté par les parties concernées, ajoutant que cette démarche est de nature à éviter la dispersion des efforts et la lapidation des ressources et à permettre le recours à des bureaux d'études agrées capables de livrer un produit sérieux.

En attendant, des mesures urgentes seront prises pour effacer les séquelles des dernières précipitations, a-t-il souligné, précisant qu'il s'agit de mobiliser le maximum d'engins pour traiter les points affectés, d'œuvrer pour l'approbation dans les meilleurs délais des études relatives à des projets routiers au niveau des communes rurales et désigner un bureau d'études à cet effet et d'accélérer la mise en œuvre de certaines conventions relatives, notamment, aux environs d'Essaouira.

Il a également mis en avant la nécessité d'affecter le matériel et l'élément humain nécessaires pour couvrir les besoins de cette province étendue, qui compte un grand nombre de communes rurales, précisant qu'une enveloppe de 75 MDH sera allouée aux projets relatifs aux ponts, alors que le coût relatif aux routes sera fixé après détermination des priorités par les autorités locales.

De son côté, M. Makhtatar a souligné les mesures préventives entreprises au niveau de la province afin d'atténuer les effets des intempéries. Il a, ainsi, affirmé que dès l'émission par la Direction de la météorologie nationale d'une alerte météo le 25 novembre, une série de mesures ont été prises, portant sur la tenue de plusieurs réunions dans le cadre du comité de veille et de coordination, l'installation de postes de commandement au niveau des Caïdats et Pachaliks, la mise en place de centres avancés de la Protection civile et de la santé, l'inventaire et le redéploiement des moyens matériels dont dispose la province et le lancement d'une large opération de sensibilisation auprès de la population.

Il a, en outre, indiqué que les dernières précipitations exceptionnelles ont provoqué l'interruption momentanée au niveau de la fluidité de certains services, comme l'approvisionnement en eau et en électricité, à l'effondrement partiel de certaines habitations, à la formation de mares dans plusieurs zones urbaines, qui reste un problème structurel étroitement lié au système d'assainissement liquide, en plus de la fermeture des routes à la circulation au niveau de plusieurs points.

Les intervenants à cette rencontre ont abordé plusieurs points ayant trait à la nécessité de tirer les leçons des dernières précipitations, en prenant ce paramètre dans l'élaboration des projets futurs, au manque en moyens techniques et humains au niveau de la province, au déséquilibre dans la répartition des projets routiers entre les communes et à l'impératif d'apporter davantage d'intérêt au désenclavement des zones rurales, à la signalisation et au transport rural.

La complémentarité entre les projets routiers entrepris dans les différentes provinces, les questions liées à l'exploitation des carrières, notamment leur effet sur le réseau routier appelé à supporter le trafic dense d'engins lourds, en plus de la liaison aérienne, l'avenir du port d'Essaouira et la construction d'un barrage sur l'Oued Tensift, au nord d'Essaouira, pour une exploitation optimale des ressources en eaux dans cette région agricole, sont autant de sujets abordés à cette occasion.

MAP​​