Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'avenir est de cibler les moyens de communications en phase de développer un transport respectueux de l'environnement et de la mobilité (M. Boulif)

A+     A-
12.12.2014 L'avenir est de bien cibler les moyens de communications qui seraient en phase de développer un transport respectueux de l'environnement et de la mobilité offerte à tout le monde, a souligné, jeudi à Istanbul, le ministre délégué chargé du transport M. Mohamed Najib Boulif.

Intervenant au panel sur les nouvelles technologies de communication et le transport (Mobile et M2M technologies) lors du 5ème sommet du Bosphore, M. Boulif a ainsi traité des innovations technologiques et des télécommunications et leur impact sur le futur des transports, relevant les défis présents et futurs des développements des modes de transport notamment au niveau de la mobilité.

Le développement des télécommunications et des structures des innovations permettent de diminuer la mobilité, plus due aux comportements du citoyen, a-t-il noté lors de ce sommet sur "les scénarios changeants de demain : comprendre les défis et développer les dialogues", s'interrogeant sur le fait de savoir si le citoyen va, d'ici 10 ou 20 ans, axer de plus en plus son déplacement vers une mobilité individuelle (voiture ou moto personnelle) ou vers le transport public en commun moins polluant.

A ce niveau, le ministre a assuré que les stratégies nationales prônent le développement durable moins consommateur d'énergie et plus écologique alors que l'individu voudrait profiter des développements des moyens de télécommunications pour ses besoins personnels.

C'est un paradoxe difficile à gérer pour les décideurs politiques d'autant que les investisseurs sont très nombreux (Etat, collectivités locales) et que le domaine, se transformant de manière rapide, est marqué par une volatilité très grande, a expliqué le ministre délégué, ajoutant qu'il est également difficile de faire des investissements à long terme à cause des obsolescences du matériel et des logiciels.

Il est d'autant plus ardu de prévoir l'avenir du développement des télécommunications, qui ne sont valables que pour une durée déterminée, ce qui rend les pays, qui ne réalisent pas des progrès en matière d'innovations, de recherche et développement en télécommunications, incapables de développer, dans le domaine transport, des modes préservant l'environnement et la sécurité routière par l'utilisation des solutions modernes et des systèmes intelligents de communication, a souligné M. Boulif.

Cette rencontre, a-t-il ajouté à la MAP, est l'occasion aussi de s'enquérir des expériences des autres pays et de rencontrer les opérateurs, privés ou institutionnels, pour leur présenter les réalisations et les opportunités d'investissements en matière de transport qu'offre le Maroc, un modèle en Afrique.

Ce sommet réunit des décideurs politiques, investisseurs, chefs d'entreprises de 70 pays pour approfondir le débat sur des sujets divers tels les nouvelles dynamiques et paradigmes dans le commerce mondial, l'investissement dans l'infrastructure productive pour la croissance économique durable, les moyens de combler le fossé entre les genres, l'émergence des villes intelligentes ainsi que l'optimisation du mix énergétique.

Le sommet du Bosphore de la plateforme de coopération internationale (ICP) est une institution indépendante créée, en 2010, avec le principe de renforcer la coopération multilatérale et interdisciplinaire proactive pour le développement durable. L'ICP adopte une approche productive dans la lutte contre les problèmes urgents et se consacre à atteindre une compréhension commune des intérêts vitaux qui jetteront les bases communes afin de stimuler un nouveau niveau de coopération mondiale.

La plateforme offre un espace de discussion entre les décideurs et les responsables de la politique, des affaires, de l'éducation, des arts, des médias, de la philanthropie et les organisations à but non lucratif.

MAP​