En outre, l’évolution positive du trafic global a été consolidée par l’amélioration de 23,8% de l’activité du transbordement des conteneurs en tonnage, qui représente près de 27% du trafic portuaire global.
S’agissant des ports gérés par l’ANP, ils ont enregistré le transit d’environ 63,4 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 10,9% en comparaison avec la même période de l’année précédente.
Au terme des dix premier mois de l’année 2014, l’activité des ports marocains a poursuivi sa croissance, en enregistrant le transit de 95,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 14,1% par rapport à la même période de l’année passée.
La synthèse de l’évolution des principaux trafics stratégiques ayant transité par les ports à fin octobre 2014, se présente comme suit :
Phosphates & dérivés :
Le trafic des phosphates et dérivés, à fin octobre 2014, a atteint 19,9 millions de tonnes, soit une hausse de 9,2% par rapport à la même période de l’année écoulée, tirée essentiellement par la progression des ventes à l’étranger des engrais (+31%) et de l’acide phosphorique (+2,4%) , contre une régression des exportations du phosphate brut(-2,4%).
Les variations des principales composantes de ce trafic se présentent comme suit :
§ Phosphate 7,5 millions de tonnes, soit -2,4 %;
§ Engrais : 4,1 millions de tonnes, soit +31%;
§ Acide phosphorique : 3,2 millions de tonnes, soit +2,4%;
§ Soufre : 3,7 millions de tonnes, soit +17,1%.
Produits énergétiques :
A fin octobre 2014, le trafic global des hydrocarbures a atteint 14,4 millions de tonnes, en baisse de 4,1%. Cette activité se répartit par port comme suit :
v Ports gérés par l’ANP : 12,8millions de tonnes, soit -1,9%
§ Nador : 327.000 tonnes , soit (+23,2%)
§ Mohammedia : 9,8 millions de tonnes, soit (-3,3%)
§ Jorf lasfar : 1.600.000 tonnes, soit (+6,8%)
§ Agadir : 580.000 tonnes , même niveau /2013
§ Laayoune : 377.000 tonnes, soit ( -0,1%)
§ Dakhla : 122.000 tonnes, soit (+16%)
v Port de Tanger Med : 1.567.000 tonnes, soit -19, 2%
En ce qui concerne les importations du charbon, elles se sont élevées à 6,4 millions de tonnes à fin octobre 2014, en progression de 33,4% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette hausse s’explique notamment par la mise en service de l’extension de la centrale thermique de Jorf lasfar(+42,8%).
Conteneurs :
L’activité globale des conteneurs s’est chiffrée à fin octobre 2014 à 3,4 millions de conteneurs EVP, en hausse de 17,9% par rapport à la même période de l’année 2013.
Sur le plan national, cette activité a marqué une progression de 8,1% à fin octobre 2014, en enregistrant un volume de 929.287 EVP, dont 9,5% ont transité par le port de Tanger Med.
Cette activité a enregistré au niveau des ports gérés par l’ANP, au terme des dix premiers mois de l’année
2014, un volume de 840.438 EVP, soit une hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année 2013.
S’agissant de l’activité de transbordement, elle a poursuivi son trend haussier avec une augmentation de
22,1%, en enregistrant 2.463.469 EVP, contre 2.017.559 EVP seulement une année auparavant.
La répartition de l’activité globale des conteneurs par port, se présente comme suit :
v Trafic national (Import-Export) : 929.287 EVP, soit +8,1%
§ Tanger Med : 88.849 EVP, soit +21,2%
§ Ports ANP : 840.438 EVP, soit +6,9%,
· Casablanca : 715.487 EVP, soit +4,3%
· Agadir : 124.951 EVP, soit +24,1%
v Tanger Med (transbordement) : 2.463.469 EVP, soit +22,1%
Céréales :
Les importations des céréales à fin octobre 2014 se sont chiffrées à 6,3 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 55,8% par
rapport à la même période de l’année écoulée.
La répartition de ce trafic par port se présente comme suit :
v Ports ANP : 6.069.516 tonnes, soit +55,1%, dont :
§ Casablanca : 3.767.213 tonnes, soit +60%
§ Jorf lasfar : 1.108.097 tonnes, soit +55%
§ Agadir : 724.217 tonnes, soit +36%
§ Nador : 307.569 tonnes, soit +173%
v Tanger Med : 201.102 tonnes, soit +80,6%
TIR :
A fin octobre 2014, le trafic national TIR a atteint un volume de 188.110 unités, marquant ainsi une hausse de 18,9% par rapport à la même période de l’année 2013.
La répartition de cette activité par port se présente comme suit :
v Tanger Med : 181.382 unités, soit +21%
v Ports ANP : 6.728 unités, soit -18,9%, dont :
§ Nador : 4.314 unités, soit -11,9%
§ Casablanca : 2.071 unités, soit -33,5%
Véhicules :
Le trafic de véhicules a atteint 255.141 unités à fin octobre 2014, dont 72% ont transité par le port de Tanger Med, enregistrant
ainsi une hausse de 26,6%, tiré notamment par la progression de 57% des exportations.
La répartition de cette activité par port se présente comme suit :
v Tanger Med : 183.833 unités, soit +42,1%
v Casablanca : 71.308 unités, soit -1,3%.
Passagers et croisières :
Le trafic des passagers ayant transité par les ports marocains à fin octobre 2014 a atteint 3,9 millions de passagers dont 311.000
croisiéristes, soit une hausse de 1,5% par rapport la même période de l’année précédente.
La répartition de ce trafic par port se présente comme suit :
v Tanger Med : 1.937.994 passagers, soit +2,7%
v Ports ANP : 1.982.100 passagers, soit +0,4%,
§ Tanger ville : 1.283.517 passagers, soit -3%
§ Nador : 408.020 passagers, soit +1%
§ Casablanca : 197.273 croisiéristes, soit +6%
§ Agadir 51.619 croisiéristes, soit +87%
§ Al Hoceima : 41.671 passagers, soit +43%