Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Nécessité de revoir la structure technique de plusieurs ponts et de réhabiliter les routes par des techniques modernes

A+     A-
08.12.2014Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah a mis l'accent samedi 06 décembre 2014, à Tahanaout (province d'Al Haouz), sur la nécessité de revoir la structure technique de plusieurs ponts et d'entreprendre les opérations de réhabilitation des tronçons routiers par de nouvelles techniques modernes à même de résister aux crues et inondations.

"En raison des inondations exceptionnelles et sans précédent depuis des décennies, nous sommes dans l'obligation de revoir la structure technique de plusieurs ponts qui n'arrivent plus à faire face au volume de précipitations, de même que nous devons réhabiliter les routes endommagées par les inondations et les crues", a-t-il ajouté lors d'une rencontre organisée au siège de la province d'Al Haouz consacrée à évaluer les pertes et dégâts subis par l'infrastructure de la province suite aux récentes inondations et à élaborer un plan d'action pour réparer les dégâts et désenclaver les populations sinistrées.

Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de traiter les questions urgentes et rétablir le trafic routier au niveau des routes endommagées, en donnant la priorité à la reconstruction des ponts et ce, en étroite coordination avec toutes les autorités concernées.

M. Rebbah a, de même, appelé à revoir la carte des fleuves et oueds et à rétablir le "patrimoine hydraulique du Royaume", et à reconsidérer les plans urbanistiques, notamment dans les régions jouxtant les cours d'eau.

Concernant la province d'Al Haouz, M. Rebbah a fait savoir que les dégâts des précipitations exceptionnelles ont été inventoriés en coordination avec le ministère de l'Intérieur, indiquant que ces dégâts concernent le réseau routier et ont touché les populations en milieu rural.

Ces dégâts ont amené le ministère à introduire des modifications sur son programme en cours d'élaboration avec les autorités d'Al Haouz, a-t-il affirmé, ajoutant que la priorité sera donnée à la réhabilitation des ponts afin de rétablir la circulation au niveau des routes considérées comme névralgiques et stratégiques pour les provinces et les communes, en plus des routes et ponts qui jouent un rôle important dans le désenclavement des populations.

Le gouverneur de la province d'Al Haouz, Younes El Bathaoui, a pour sa part, mis l'accent sur la nécessité d'adapter la gouvernance en partant des projets programmés et des délais de leur exécution notamment ceux relatifs à l'infrastructure routière qui représentent une accessibilité vitale pour les régions éloignées.

Il a, aussi, mis en relief les actions préventives menées durant toute l'année, qui ont permis d'atténuer l'effet des dégâts dans la province, dont des études effectuées pour identifier au préalable les zones menacées par les inondations.

Ces mesures préventives ont permis aux équipes d'intervention, qui mènent leurs opérations sous la supervision des autorités locales, d'assurer l'efficacité de leurs actions et la promptitude dans les interventions, l'interaction avec les changements et la connaissance continue des conditions des populations et l'identification des besoins et des priorités, a-t-il fait remarquer.

Tout en soulevant le caractère spécifique de cette province, qui n'a enregistré aucune perte humaine lors de ces inondations, M. Bathaoui a mis en avant la nécessité d'adapter les projets réalisés ou programmés à la spécificité de la province qui se caractérise par ses reliefs accidentés.

Les autres intervenants ont salué les efforts louables qui ont permis d'éviter des pertes humaines et de désenclaver les populations et ont appelé à la réalisation d'infrastructures capables de faire face aux conditions climatiques exceptionnelles et à davantage de barrages pour protéger certaines régions menacées par les inondations.

Cette rencontre qui a connu la participation de cadres du ministère, de parlementaires, d'élus locaux, les chefs des services extérieurs et les représentants des autorités locales, a été marquée par la présentation d'exposés sur "les dégâts ayant endommagé les infrastructures dans la province" ainsi que "les moyens logistiques mis à disposition pour rétablir le trafic routier et désenclaver la population locale".

M. Rebbah a, par la suite, effectué une visite de terrain aux ponts et routes endommagés par les dernières précipitations et qui seront réhabilités de façon à éviter des dommages similaires. Il s'agit de ponts et de routes situés sur le oued Réghaya (entre Tahanaout et Amezmiz), sur le Oued Ourika et sur le Oued Tamazouzt (commune rurale Sidi Abdellah Ghiat).

MAP