Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rebbah: Le coût de la réhabilitation des routes endommagées estimé à 925 MDH

A+     A-
03.12.2014 (MAP) - Un montant de 925 millions de dirhams serait nécessaire, selon les premières estimations, pour la réhabilitation des routes endommagées par les inondations enregistrées récemment au Maroc, a affirmé mardi le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah.

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur les conséquences des dernières inondations sur l'état de l'infrastructure, M. Rebbah a indiqué que le budget nécessaire pour assurer la réouverture des routes et le rétablissement de la circulation est estimé à 65 millions de dirhams.

Le réseaux routier dans les zone affectées comprend 62.000 km dont 19.000 km non goudronnés, en plus de 7500 ponts dont 505 complétement submergés par les eaux, a-t-il fait savoir, ajoutant que son département continue d'évaluer les dégâts provoqués par les inondations au niveau des ponts et des routes dans les régions touchées par les crues.

S'agissant de la définition des responsabilités, M. Rebbah a indiqué que la direction des affaires techniques relevant du ministère a été chargée de suivre la situation bien que la priorité soit actuellement accordée à la réparation des dégâts, notant qu'une décision appropriée sera prise à l'encontre de celui dont la responsabilité sera établie.

Par ailleurs, le ministre a mis exergue les efforts déployés par tous les intervenants pour faire face aux inondations, saluant à cet égard la mobilisation des autorités administratives, sécuritaires et militaires, ainsi que les services extérieurs et centraux.

Les actions menées dans ce sens, a-t-il dit, s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie centrale et des plans locaux et provinciaux sous l'égide du ministre de l'intérieur et en coopération avec les différents ministères, ajoutant que des interventions spécifiques ont été effectuées à cet effet pour aider les sinistrés en leur acheminant l'aide par voie aérienne et maritime.

Il a assuré que son ministère poursuivra ses efforts pour évaluer de manière plus précise l'ampleur des dégâts enregistrés à la suite des dernières précipitations et les interventions à envisager, ainsi que les projets prioritaires à engager dans le futur.

MAP