Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Inondations à Sidi Ifni : Les priorités d'intervention dans les zones affectées seront définies avant la fin de la semaine (M. Rabbah)

A+     A-
04.12.2014 (MAP) - Les priorités en matière d'intervention dans les zones affectées par les inondations à Sidi Ifni, seront fixées en coordination avec les autorités locales, avant la fin de la semaine, a fait savoir, mardi à Sidi Ifni, le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

M. Rabbah, qui a pris connaissance de l'ampleur des dégâts humains et matériels provoqués par les dernières inondations dans la province, a relevé que dans le cadre de l'orientation générale, l'action sera focalisée sur les axes principaux, en ce qui concerne les opérations d'élargissement, de renforcement et d'amélioration des ouvrages d'art en vue d'optimiser leur résistance aux inondations.

Le rétablissement de la circulation sur les principaux axes routiers et le désenclavement de la province, est une urgence, a souligné le ministre lors d'une rencontre à laquelle ont pris part le gouverneur de la province Saleh Daha et les représentants des autorités militaires, civiles et sécuritaires.

A cette occasion, un bilan provisoire des dégâts matériels et pertes humaines causés par les inondations a été présenté, ainsi que les mesures prises d'urgence pour le désenclavement de la province, l'ouverture des principaux axes routiers, l'hébergement et l'assistance des personnes sinistrées, l'accélération de la remise en service des différents services vitaux, le suivi des situations urgentes et/ou exceptionnelles ainsi que la distribution des aides et des denrées alimentaires.

Selon ces données, les précipitations qui se sont abattues sur la province depuis jeudi dernier ont provoqué la mort de deux personnes, l'une dans l'effondrement du toit de sa maison en pisé (Commune de Imi Nfaset) et l'autre ayant été emportée par les crues de Oued Akejkal (Commune de Tyoughza).

Suite à ces intempéries, plusieurs maisons vétustes en pisé se sont également effondrées et d'autres, jouxtant Oued Ifni, ont été submergées par les eaux et la boue.

Lors de cette rencontre, d'autres mesures ont été également présentées notamment l'élaboration de plans et de projets de prévention contre les inondations et des risques y afférents. Ces mesures prévoient aussi d'exclure les zones menacées par les inondations des projets d'urbanisme, d'élaborer des programmes de construction de barrages et d'un plan provincial destiné à la construction des ouvrages d'art.

MAP