Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué de presse sur la participation du Ministère au 2ème Sommet de l’Union Internationale du Transport à Doha

A+     A-
02.12.2014​ Une délégation du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a participé, sous la présidence du Secrétaire Général du ministère, aux travaux du 2ème sommet et le salon de l’UITP organisés par l’Union Internationale du Transport Public et la société qatarie Mowasalat en collaboration avec le ministère qatari des transports, du 25 au 27 novembre 2014 au Centre National Qatar des Congrès à Doha.

​ Au cours de cet évènement, les interventions ont confirmé que le transport constitue la motivation du succès de l'organisation et de l’installation des événements majeurs comme cela a été prouvé partout dans le monde. Le mérite revient au transport sécurisé et confortable dans la bonne organisation de grandes manifestations. Les exposés techniques ont présenté  certaines solutions pour les préparatifs de l’organisation de la coupe du monde au Qatar en 2022, qui seront achevées par la construction de la ligne ferroviaire entre les pays du Conseil de la Coopération des pays du Golfe.

En marge des travaux de ce sommet, Mr le Secrétaire Général a effectué plusieurs rencontres avec plusieurs personnalités. Il a été reçu officiellement par SE Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, le président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur. La rencontre a été axée autour du renforcement de la coopération entre le Maroc et le Qatar dans divers domaines. La partie Qatarie a souligné lors de cette rencontre son soutien au Maroc à différents niveaux, en particulier ceux relatifs au système du transport et des infrastructures de base.

Une autre rencontre s’est tenue entre M. Jassem Saif Ahmad Al Sliti, le ministre des Transports du Qatar, et M le Secrétaire Général, lors duquel les deux parties ont étudié  les moyens pour renforcer la coopération lancée par les deux parties lors des rencontres bilatérales qui ont réuni les ministres de l’Equipement et du Transport des deux pays, et particulièrement les conventions échangées depuis le début de l’année 2014. 

M. le Secrétaire Général s’est également entretenu avec M. Alain Flausch, le Secrétaire Général de l'Union Internationale du Transport Public à Bruxelles, sur les moyens susceptibles d’établir une coopération entre  l'Union Internationale (UI) et le ministère.  M. Flausch a confirmé que l’UI est prête à coopérer avec le Maroc à travers l’organisation de l’assemblée générale de l’Union au niveau de la région du moyen orient et l’Afrique du nord (MENA) durant le mois de février 2015 à Casablanca, qui connaitra l’élection de son nouveau président. Elle connaitra aussi l’organisation d’une manifestation sur le transport au Maroc. Lors de cette réunion M. le Secrétaire Général a invité M. Flausch à effectuer une visite de travail au Maroc.

D’autre part, M. le Secrétaire Général a rencontré plusieurs personnalités et hommes d’affaires du Golfe (Koweit, Oman, Qatar…) qui lui ont confirmé leur soutien au Maroc et leur volonté à investir dans les différents projets que le Maroc compte réaliser et particulièrement ceux relatifs au domaine du Transport.

Une visite de terrain à la compagnie des transports à Qatar a été organisée pour les présidents des délégations. Cette compagnie actionnaire appartenant à l’Etat de Qatar a été fondée en 2002 et a obtenu en 2004 une exclusivité pour gérer et employer les moyens de transport public sur vingt ans. Elle œuvre à la préparation des chauffeurs du transport public à travers des programmes de formation et de promotion propores au pays.

Il est à noter que le sommet de l’Union International du Transport Public s’est intéressée cette année aux axes de la sécurité et de la sureté dans le secteur du transport lors des événements majeurs, ainsi que la pertinence du transport public et commun et son rôle en tant qu’élément principal du développement économique durable, et la mise en évidence de la nécessité d'accroître les investissements dans la création de réseaux de transport efficaces et efficients.

Le Sommet a connu la participation de 25 pays représentés par des délégations de haut niveau appartenant au Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe et plus de 400 délégués du monde entier, et environ 60 intervenants partageant leurs connaissances et leur expertise, ainsi qu’un grand nombre d'experts dans l’industrie du transport public et les participants à la mise en place d’un réseau d’information et d'expériences. Et plus de 40 exposants qui ont exhibé leurs dernières innovations et technologies. De multiples sujets y ont été couverts, comme le contrôle des moyens de transport dans les villes, l'exploitation et l'entretien de véhicules de transport, et leurs caractéristiques techniques comme un moyen de transport commun, des services innovants et la combinaison avec le transport public, la technologie, l'innovation et le développement des ressources humaines. ​