Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'action réformatrice du gouvernement, axée sur l'amélioration du cadre général de l'économie et le rétablissement de la confiance des investisseurs

A+     A-
01.12.2014 Tanger, 30 nov. 2014 (MAP) - L'action réformatrice du gouvernement, depuis sa prise de fonctions, est axée sur l'amélioration du cadre général de l'économie, le rétablissement de la confiance des investisseurs et la garantie d'une gestion efficace des secteurs vitaux, a affirmé, samedi à Tanger, le ministre délégué chargé des Transports, Najib Boulif.

Intervenant lors du 3ème forum régional de l'espace marocain des professionnels de la région de Tanger-Tétouan, tenu sous le thème "Pour un espace professionnel intégré dans la régionalisation avancée", M. Boulif a assuré que les réformes lancées par le gouvernement visent essentiellement à créer des infrastructures économiques nationales qui répondront au mieux aux attentes des professionnels, des investisseurs et des entreprises.

Il a, dans ce cadre, souligné que ces réformes ont permis d'améliorer les indicateurs micro et macroéconomiques et de redonner la confiance aux investisseurs dans l'économie nationale. La preuve, a-t-il soutenu, étant la confiance des institutions internationales dans la capacité du Maroc à organiser des manifestations économiques mondiales pour débattre et prendre connaissance des expériences internationales et celles du Maroc dans les domaines socio-économiques, ainsi que ses réalisations dans les différents secteurs.

Le ministre a considéré que les résultats des réformes structurelles lancées par le gouvernement commencent à se faire sentir réellement, ce qui a donné plus de crédibilité aux indicateurs économiques qui ont enregistré une évolution importante par rapport aux années précédentes, faisant savoir que le déficit du trésor devrait atteindre 5,3 pc en 2014 contre 5,9 en 2013, alors que le déficit de la balance des paiements ne dépasserait pas les 7 pc.

Ces réformes ont également permis de réaliser des économies de 70 milliards de dirhams (MMDH) en termes de réserves de change et d'améliorer de 16 points le climat des affaires en 2014 contre 10 points une année auparavant, ce qui témoigne d'un dynamisme marquant qui aura des effets positifs sur l'économie nationale dans les années à venir, a-t-il poursuivi.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la réforme de la Caisse de compensation, engagée par le gouvernement malgré sa complexité, a permis au Maroc d'économiser 138 milliards de DH, ce qui devrait se traduire par un soutien important aux secteurs sociaux et par la préservation du pouvoir d'achat d'une manière équilibrée, relevant que la politique des prix adoptée par le gouvernement a permis de réduire le taux d'inflation et de promouvoir la croissance économique.

M. Boulif a fait savoir que le gouvernement est déterminé à réformer la Caisse des retraites, qui coûte au Maroc 60 millions de dirhams pour chaque jour de retard, ce qui nécessite, aux yeux du ministre, d'avoir un sens de responsabilité et de mobiliser toute la société pour sa mise en oeuvre.

Et d'ajouter que le soutien aux secteurs professionnels, notamment le volet social, qui connait un "retard relatif", fera l'objet d'un intérêt particulier durant l'année prochaine, afin de parvenir à un développement socio-économique soutenable.

MAP ​