Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'ADM fête son 25ème anniversaire avec un performant réseau autoroutier de 1511 km

A+     A-
26.11.2014La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a célébré, mardi à Rabat, ses 25 années d'existence avec la construction d'un réseau autoroutier performant, d'une longueur de 1511 km qui s'étend du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du Royaume.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a fait savoir que près de 45 Milliards de dirhams d'investissement sont alloués pour la réalisation du réseau autoroutier de 1.800 km qui sera achevé au plus tard vers la moitié de 2016.

"C'est un investissement bien mérité qui accompagne le développement économique de notre pays et qui permet de désenclaver et de connecter les différentes régions, garantissant ainsi une fluidité en terme de transport de personnes et de marchandises", a-t-il précisé.

Et d'ajouter que la réalisation de ces infrastructures encourage les investisseurs à venir au Maroc, qui jouit de la logistique nécessaire pour les accompagner.

"Cette expérience pleine d'enseignements nous permet de bien réfléchir et de penser aux futurs développements. Nous sommes en train de préparer un nouveau réseau de prêt de 2.000 km pour connecter le centre avec le sud et le nord du pays", a annoncé M. Rabbah, en relevant l'impératif de développer des partenariats avec le privé.

De son côté, le Directeur général de l'ADM, Anouar Benazouz, s'est dit "fier" des 1511 km des autoroutes réalisées, précisant que son établissement fait face à certains défis dont le développement des services pour les usagers des autoroutes et l'amélioration de la sécurité des autoroutes en exploitation.

Il a également précisé que le réseau autoroutier, classé deuxième en terme de longueur à l'échelle africaine, constitue un levier principal pour le développement du pays, en connectant 80 pc des installations industrielles, 5 principaux ports, 7 aéroports internationaux, tout en servant près de 76 pc de la famille touristique classée.

Même son de cloche chez le ministre d'Etat, Abdellah Baha, qui a souligné que le réseau des autoroutes du Maroc s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale volontariste qui vise à doter le Royaume des meilleures infrastructures autoroutières.

Il a également noté que les entreprises marocaines qui ont capitalisé une expertise internationale, dans le domaine de la construction des réseaux routiers, peuvent participer au développement des infrastructures des pays africains, renforçant ainsi l'attractivité du Royaume dans le domaine de l'investissement routier.

A l'issue de la cérémonie, une convention portant sur une nouvelle formation au Maroc sur les métiers de l'autoroute a été signée.

Paraphée par le ministre de l'Equipement, le DG de l'ADM et le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Abdelaâdim Guerrouj, Cette formation devrait capitaliser les 25 ans d'expérience de l'ADM et de transmettre ce savoir à environ 700 jeunes à l'horizon 2018.

La rencontre, placée sous le titre "25 ans au service du développement responsable", a constitué un moment propice pour se livrer à une analyse rétrospective des réalisations de la Société et de préfigurer l'avenir avec sérénité et optimisme. C'est aussi une occasion pour réitérer l'engagement des femmes et des hommes d'ADM à la réalisation des objectifs nobles qui lui sont assignés en matière d'aménagement du territoire.

A cet effet, l'ADM a exposé son expertise développée, au fil des années, profitant aux entreprises marocaines qui peuvent désormais s'en prévaloir et même l'exporter à l'étranger.

Le programme de cette manifestation a été également étoffé par des témoignage de reconnaissances pour les efforts déployés par l'ADM ainsi que par l'inauguration d'une exposition retraçant un quart de siècle de ses différents projets et réalisations.

Créée en 1989, l'ADM s'est vue attribuer la mission de doter le pays d'une infrastructure autoroutière aux standards internationaux, participant ainsi à l'éclosion de compétences dans divers domaines d'expertise en liaison avec la construction des autoroutes et la gestion des grands projets.

MAP​