Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Précisions concernant le pont situé au PK 199 de la RN10 sur Oued Zagmouzen à l’entrée de la ville de Taliouine dans la province de Taroudant

A+     A-
25.11.2014 Suite à la publication dans la presse nationale, régionale et électronique des articles concernant le pont situé au PK 199 de la RN10 franchissant Oued Zagmouzen à l’entrée de la ville de Taliouine dans la province de Taroudant, la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique précise ce qui suit :

L’ouvrage en question est un pont d’une longueur de 200 m et d’une largeur de 11 m, qui a été réalisé suivant les normes en vigueur et conformément au cahier des charges. Il est construit en béton armé et est composé de 8 éléments de 25 m chacun. Le corps principal du pont a été réalisé et ouvert à la circulation en juin 2014 au profit des usagers. Quelques travaux relatifs à la protection des entrées du pont n’étaient pas encore achevés (protection des remblais d’accès), ainsi que quelques opérations de dragage de l’oued, et n’a donc pas été inauguré par le Ministre comme l’ont indiqué quelques journaux.

L’endommagement n’a concerné qu’une partie du remblai d’accès du pont du côté Taliouine qui est constitué de matériaux de remblai compactés. La protection du remblai en question n’était pas encore achevée vu qu’elle était tributaire de la démolition de l’ancien pont qui vient d’être réalisée.

Les écoulements violents de l’oued Zagmouzen ont créé une tranchée de 4m au niveau du remblai d’accès précité alors que les travaux de protection par enrochements des entrées du pont étaient en cours de réalisation.

La réception provisoire des travaux n’est pas encore déclarée et les prestations non encore réalisées sur le pont ne sont pas encore réglées à l’entreprise.

Enfin, nous informons l’opinion publique qu’au courant de la même journée du samedi du 22 Novembre 2014, il a été procédé au colmatage provisoire de la tranchée percée au niveau du remblai d’accès. Les travaux de rétablissement définitif seront réalisés par l’entreprise chargée des travaux du pont tout en réalisant les protections qu’il faut et le calibrage de l’Oued.

La Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, tout en exprimant son estime pour les efforts déployés par la presse, souhaite que les informations publiées sur le pont précité soient recueillies directement auprès du Maitre d’ouvrage.

Signé : Le Directeur Provincial de l’Equipement du Transport et de la Logistique Al Houssine TALHA