Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Premier forum économique Maroc-Brésil souligne la complémentarité des relations économiques entre les deux pays (2ème partie)

A+     A-
24.11.2014 Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhanouch, a souligné pour sa part, que la forte mobilisation brésilienne pour ce forum économique, montre toute l'importance accordée à l'intensification des échanges commerciaux et des opportunités d'investissement.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil sont en augmentation constante depuis 2009 et représentent plus de 2 milliards de dollars en 2013 (soit, une augmentation de 112 pc depuis 2009), a-t-il fait savoir, ajoutant que la balance commerciale est excédentaire pour le Maroc depuis 2011 et, hors pétrole, le Maroc est devenu le 1er pays arabe exportateur vers le Brésil.

M. Akhannouch a appelé les opérateurs marocains à multiplier les opportunités commerciales et à tirer profit des vastes perspectives de collaboration.

"Le Maroc offre de la visibilité et de la lisibilité et conforte sa position en tant que plateforme d'investissement, grâce à son modèle politique et sociétal distingué et basé sur l'ouverture", a souligné de son côté, le Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

Il a à cette occasion, présenté les secteurs porteurs au Maroc, dont les infrastructures (autoroutes, ports, chemins de fer, transport aérien) et le BTP.

L'ambition du Maroc de se hisser parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales a été au centre de l'intervention du ministre du tourisme, Lahcen Haddad qui a présenté aux opérateurs économiques brésiliens les atouts touristiques des différentes régions du Maroc.

Le ministre délégué au commerce extérieur, Mohamed Abbou a souligné quant à lui, que le Brésil peut offrir au Maroc une plate-forme d'accès à l'ensemble des pays d'Amérique du Sud, d'Amérique latine et des caraïbes, de même que le Maroc est en mesure de devenir un hub pour les investissements et les exportations brésiliens vers l'Europe, l'Afrique ou les pays arabes.

Plusieurs intervenants à ce Forum ont relevé que les deux pays entretiennent des relations privilégiées qui ont été particulièrement consolidées par la visite de SM le Roi Mohammed VI à ce pays.

Grâce à la complémentarité des tissus économiques des deux pays, le Brésil et le Maroc peuvent contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde, ont-ils fait observer.

Organisée par la CGEM et l'Association du Patronat Brésilien (LIDE), la première édition du Forum Maroc-Brésil vise la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil.

Grâce aux rencontres B2B, ce forum favorisera de réelles opportunités d'affaires pour les opérateurs économiques des deux pays.

Fondée, à l'origine, par des chefs d'entreprises brésiliens, le LIDE (Grupo de Lideres Empresariais) est aujourd'hui une organisation privée transnationale qui rassemble les entrepreneurs de plusieurs pays et compte 1.600 entreprises affiliées.

La 14e représentation internationale de LIDE a été ouverte en janvier 2014 au Maroc.

Le Premier forum économique Maroc-Brésil souligne la complémentarité des relations économiques entre les deux pays (1ère partie)

MAP