Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture à Rabat de la 4ème conférence de la Fédération des consultants africains et arabes

A+     A-
04.11.2014 Les travaux de la 4ème Conférence de la Fédération des consultants africains et arabes (FCAA) se sont ouverts mardi à Rabat, avec la participation d'experts venus de 20 pays qui débattront des moyens d'accroître la contribution des consultants dans les opportunités d'affaires en Afrique.

Cette conférence, tenue sous le thème "Opportunités d'affaires en Afrique", a pour objectif d'examiner les moyens de renforcer la présence des consultants africains et arabes dans les grands projets d'infrastructures et d'équipements industriels, d'encourager les alliances des consultants africains et arabes et de créer un réseau pour présenter les expertises des pays africains et arabes.

Cette rencontre se veut aussi une opportunité pour coopérer et investir en Afrique qui se veut un grand marché récepteur de grands projets portant notamment sur les infrastructures, l'industrie, les mines et les transports, a indiqué le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah qui s'exprimait à l'ouverture de cette conférence.

M. Rabbah a également évoqué les défis auxquels font face les consultants africains et arabes, notamment l'encouragement de la préférence africaine en matière des marchés et d'affaires, les dépenses dans le domaine de la logistique et les moyens de le développer.

L'Afrique peut devenir une puissance économique mondiale, en raison de ses ressources naturelles et humaines et vu qu'elle constitue un marché d'infrastructures et d'équipements industriels, a ajouté le ministre.

Pour sa part, la ministre chargée de l'Eau, Charafat Afilal, a estimé que l'Afrique peut devenir une puissance économique mondiale, à travers "davantage de partenariats publics-privés Sud-Sud et des transferts de technologies mutuellement bénéfiques".

Elle a précisé, à cet égard, que "le Maroc, locomotive de développement en Afrique, est prêt à mettre à la disposition des pays amis de l'Afrique, tout le savoir-faire et sa large expérience en matière d'accès à l'eau potable, d'assainissement et de réalisation des aménagements hydrauliques".

De son côté, le président de la FCAA, Moncef Ziani, a fait savoir que l'organisation de cet événement au Maroc s'inscrit dans le cadre de la dynamique des relations maroco-africaines, ajoutant que cette conférence se veut une occasion pour connaître de près l'évolution que connaissent le secteur de l'ingénierie et les bureaux d'études.

Cette rencontre de deux jours a aussi pour but de faire connaître les projets qui seront financés par les organisations internationales, durant les prochaines années.

La 4ème conférence sera marquée par des sessions traitant des thèmes : "opportunités d'affaires en Afrique: quels sont les domaines prometteurs pour la prochaine décennie" et "Opportunités d'affaires en Afrique: comment accroître la participation des consultants africains?" ainsi que par la tenue de l'assemblée générale de la FCAA.

Créée en 2009, la Fédération des consultants africains et arabes (FCAA) siège à Rabat et a pour principaux objectifs de faciliter l'échange de connaissances et d'expertises entre ses membres et de renforcer les normes d'éthique et de responsabilité sociale dans la profession de consultant.

MAP