Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Visite d’une délégation internationale au complexe portuaire « Tanger-Med »

A+     A-
30.10.2014 Des participants à la manifestation internationale, organisée par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique, à l’occasion de célébration de la journée mondiale de la mer, ont exprimé leur admiration pour le complexe portuaire « Tanger-Med », et la prospérité qu’il apporte au trafic du commerce extérieur et du transport maritime, en plus d’être un important et grand incubateur pour la main d’œuvre.

L’ensemble des présents ont félicité le Maroc, lors de la visite du terrain effectuée le mercredi 29 octobre 2014 à ce complexe portuaire géant, pour le changement qu’il connait dans le domaine maritime et les grands projets qu’il a entrepris en réponse aux aspirations des marocains en développement, tout en soulignant que le port méditerranéen a pu réaliser grâce à ses potentialités et ses caractéristiques mondiales, une importante intégration dans le réseau des échanges internationaux entre l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Les organisateurs de l’évènement parallèle de la Journée mondiale de la mer, dont les travaux ont débuté lundi 27 octobre 2014 à Tanger, ont consacré le troisième et dernier jour de cette manifestation, qui a connu la participation de plus de 30 pays à travers le monde, aux visites du terrain et ont pris connaissance des principales infrastructures du secteur maritime marocain qui se trouvent au long du détroit de Gibraltar. La visite a démarré du port de Tanger ville, dont les travaux de reconstruction et de réhabilitation se poursuivent pour le transformer en port de loisir, tout en passant par Cap Spartel, Cap Malabata et en arrivant au nouveau complexe portuaire de Tanger, considéré comme l’un des plus importants ports d’Afrique et de la zone euro-méditerranéenne.

L’autorité portuaire de TangerMed a organisé un programme varié qui a permis aux visiteurs de constater sur le terrain les caractéristiques du port méditerranéen ainsi que ses installations logistiques et les services qui l’accompagnent, ainsi que les zones franches et industrielles, en plus de sa principale activité comme port à conteneurs, dont la capacité dépasse actuellement 3 million conteneurs.

En outre, il a été projeté à l’auditorium du port, un film concernant les activités portuaires des quais dédiés à l’escale des navires et du transport des passagers, de marchandises et des hydrocarbures, qui sont gérés par des leaders mondiaux dans les métiers des ports à l’instar du groupe mondial de renommé "Maersk" qui exploite la première station des conteneurs, tandis que le groupe "Eurogate" exploite la deuxième station. Ce qui a positionné cette installation maritime comme un pôle économique incontournable au niveau du Détroit de Gibraltar, l'un des plus grands carrefours des lignes maritimes du monde, attirant environ 20 % du transport maritime mondial de conteneurs.

Ensuite, les invités du Maroc ont quitté le port "Tanger Med" vers Cap Spartel, en traversant Melosa, Gznaya, Boukhalf et la Grotte d’Hercule, pour atteindre ce phare historique, construit par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane à la demande des forces maritimes de l'époque. C’est un point unique qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, à une altitude de 250 m de la surface de la mer. Les visiteurs ont découvert ce lieu mythique, qui a fêté cette année, son 150ème anniversaire, et qui est toujours opérationnel depuis son ouverture le 15 Octobre 1864.

Les participants à cette manifestation, organisée sous le thème «Journée mondiale de la mer : Pour une application efficace de la convention de l'OMI", inaugurée lundi dernier par Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, ont bénéficié lors du deuxième jour de plusieurs ateliers animés par des experts éminents dans les domaines de la navigation maritime. La manifestation a commencé par la conférence « l’héritage maritime marocain et les nouvelles stratégies de son développement », puis une conférence sur «les opportunités d'investissement et les accords de partenariat », alors que la troisième conférence a été consacrée au thème du «développement du transport et des services maritimes au niveau mondial ».

Il est à rappeler, que l'événement parallèle de la Journée mondiale de la mer, a pris fin par l’adoption d'un document intitulé "Déclaration de Tanger", qui comprend 15 recommandations appelant, dans son ensemble, au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale afin de parvenir à une protection effective et efficace de la navigation maritime contre les divers dangers.