Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Rencontres bilatérales entre MM. Rabbah et Boulif et leurs homologues africains dans le cadre de la journée mondiale de la mer

A+     A-
30.10.2014Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, ont tenu, lundi 27 octobre 2014, à Tanger, une série de rencontres bilatérales avec leurs homologues africains en marge de la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le sujet examiné avec la ministre des transports du Ghana, Hon. Dzifa Aku Ativor, porte sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, du transport, de la sécurité maritime et de l’aviation civile. Au cours de cette entrevue, il a été convenu la création d’un cadre général de coopération dans plusieurs domaines, notamment la formation, les infrastructures maritimes et le transport aérien.

Les deux parties se sont également convenues d’organiser, durant les trois jours de la manifestation, des rencontres avec les responsables marocains de l’aviation civile et du Royal Air Maroc (RAM) pour identifier les opportunités à saisir par les deux parties pour un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur aérien.

Avec le ministre mauritanien, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, ont été examinés les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports, de formation et du Bâtiment et travaux publics (BTP).

Durant cette rencontre, ont été passés en revue les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des transports maritime, aérien, ferroviaire et routier, affirmant la disposition du Royaume à partager son expérience riche en la matière avec la Mauritanie.

La Mauritanie a été appelée, dans ce cadre, à développer avec le Royaume une coopération gagnant-gagnant, pour renforcer la compétitivité des deux pays aux niveaux régional et international.

En outre, la manifestation parallèle a connu la signature d’une convention de partenariat, lundi 27 octobre 2014, entre l’Institut supérieur des études maritimes (ISEM) de Casablanca et l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan, dans le domaine de la formation et de la recherche maritimes.

Signée par la Directrice de l’ISEM, Amane Fethallah, et le Directeur général de l’ARSTM, Karim Coulibaly, cette convention vise à promouvoir et à renforcer la coopération entre les deux établissements dans leurs domaines d’activités, à travers l’organisation de stages de perfectionnement à l’intention des enseignants et des cadres techniques et administratifs des deux établissements.

Cet accord, d’une durée de trois ans, ambitionne également d’échanger des programmes, des documents pédagogiques et d’informations techniques entre les deux institutions, outre l’organisation conjointe de séminaires et de rencontres pédagogiques, scientifiques et techniques pour la promotion de la recherche scientifique et technique entre les deux parties.

Ainsi, pour une mise en œuvre réussie du partenariat entre l’ISEM et l’ARSTM, un Comité de suivi du partenariat, dirigé par les directeurs des deux établissements, a été créé et devrait se réunir au moins une fois par an, afin d’assurer le suivi de l’exécution du programme d’actions.

La journée mondiale de la mer, une rencontre de trois jours placée sous le thème "Pour une application effective des conventions de l’OMI", offre un espace de rencontres au profit des investisseurs et opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs, et de tirer profit des expériences et des connaissances qui sont exposées, échangées et débattues à cette occasion. ​