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Rabbah inaugure la manifestation parallèle de la journée mondiale de la mer

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27.10.2014 Aziz Rabbah, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, a annoncé lundi matin à Tanger, que le Maroc entame la mise en place de sa stratégie portuaire, à l’horizon 2030, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en 2012, avec un investissement à hauteur de 60 Milliards de DHS.

Dans son allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture de la conférence internationale parallèle de la journée mondiale de la mer, M. Aziz Rabbah a déclaré que "Le Maroc, en remémorant l’aspect stratégique du transport maritime, procède à l’évaluation complète de sa politique maritime, et veille à l’amélioration de cette évaluation dans le cadre du Conseil National de la mer, prévu d’être lancé prochainement, en assurant le respect et l'application des conventions de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), notamment la Convention «SOLAS» relative à la sauvegarde de la vie humaine en mer. En outre, le Maroc garantit le déploiement de l'information maritime, l’entretien des feux et des phares tout au long de la côte nationale, ainsi que l'application du système de la certification nationale des ports et des services qui l’entourent et ce, conformément à la loi ISPS intégrée dans les conventions de l'OMI.

Le responsable a noté que le Royaume du Maroc s’apprête à construire cinq nouveaux ports avec une dimension internationale (port Nador West Med, port de Kenitra, port de Safi, port Jorf Lasfar et le port de Dakhla Atlantique), en plus de l'extension d’un éventail des ports commerciaux à Casablanca, Mohammedia, Agadir et Jorf Lasfar, afin d’accompagner l'évolution de la marine marchande nationale et régionale.

Rabbah, ajoute qu’en plus de ces grands projets portuaires, le gouvernement est en cours de préparation d’un plan stratégique pour la protection du domaine public maritime, et la valorisation des richesses qui abondent dans ses territoires maritimes et littoraux, qui s’étendent sur un linéaire de plus de 3500 km. En soulignant parallèlement, que cette stratégie est fondée principalement sur la délimitation et l'identification du domaine public maritime, ainsi que sur l’élaboration d’un plan d'action pour protéger ce dernier contre les effets négatifs causés par l’être humain ou par les facteurs naturels. En plus de la préparation d’un cadre juridique et technique favorisant la bonne gestion des ressources dont regorge le domaine public maritime et sa mise en valeur à travers des projets de développement durable qui respectent les conditions environnementales. Pour sa part, "Koji Sekemezo", le Secrétaire Général de l'OMI, a déclaré que le choix de la ville de Tanger pour accueillir cette manifestation parallèle à la célébration de la Journée mondiale de la mer, parvient dans un contexte qui vise la reconnaissance effective à l’égard des différents centres et ports maritimes internationaux, ainsi que d’exalter la ville de Tanger et son histoire maritime antique.

M. Rabbah, a conclu son discours en notant : «Nous sommes prêts à mobiliser toutes les potentialités pour réussir le travail de l'organisation, et nous sommes prêts à fournir toutes sortes de soutien aux pays frères et amis afin que nous puissions collectivement jouer les rôles qui nous sont assignés, parce que nous considérons que la force de l’OMI est aussi la force de la marine marchande et tous les États membres, et le renforcement de la position que doit occuper la marine marchande dans les économies des pays et au niveau de leur développement et leur évolution.

Au sujet de la manifestation, organisée cette année sous le thème « Conventions de l’OMI: Application efficace", le secrétaire général a mentionné les documents importants qui ont été préparés afin d’adopter et accompagner le développement d’une manière durable, notamment dans les pays africains qui évoquent un réel besoin pour la promotion du développement maritime, et ce dans le respect des conditions et des mesures environnementales et de la sécurité des milieux marins.

Le responsable onusien, a souligné le rôle joué par l’organisation durant toutes ses phases historiques, et grâce à ses conventions internationales, afin de trouver des systèmes juridiques efficaces pour réduire les dangers de la pollution maritime. Il a aussi appelé les autorités portuaires dans les différents pays membres de l’organisation, à la surveillance et l’organisation des dispositifs de secours maritime ainsi que la gestion du transport maritime. Selon le même responsable, les pays côtiers doivent partager l’application de ses dispositifs considérés comme une responsabilité commune, tout en les accompagnant par plus d’intérêt pour l’éducation et la formation dans le domaine maritime, conformément à l'esprit des accords, qui doivent être activés d’une manière plus rentable, en prévoyant notamment l’augmentation et la croissance des activités maritimes à plus de 60% au cours des années prochaines.

Dans son allocution devant les participants aux travaux de cette manifestation, le secrétaire général du gouvernement marocain, M. Driss Dahak, a signalé que ceux qui possèdent la mer, possèdent l’avenir, vu les richesses et les ressources naturelles fournies par ce vaste domaine maritime qui peuvent être exploité dans les projets de développement.

M. Dahak a présenté un exposé historique à travers duquel il a rappelé que la ville de Tanger a toujours été une cible pour les envahisseurs, et a précisé comment elle a contribué depuis le début du 19ème siècle dans l’organisation de la marine marchande et la protection des navires par la construction de son enseigne historique « le phare de Cap Spartel ». Il a aussi expliqué comment la souveraineté des eaux maritimes du Détroit de Gibraltar ont été divisées entre les deux royaumes espagnol et marocain conformément aux décrets publiés dans les années soixante-dix du siècle précédant dans les deux pays.

Dans un contexte lié à la protection de l’environnement marin, M.Dahak a salué le rôle joué par l’organisation maritime internationale en tant qu'institution spécialisée relevant des Nations Unies, pour la protection de la mer contre la pollution, notamment par le biais du Comité de la protection du milieu marin, qui vise à lutter contre les formes de pollution provoquées par les bateaux de navigation maritime qui ont vu leur nombre doublé. M. Dahak, expert en droit maritime, a insisté sur la nécessité de l’application effective des conventions internationales, en particulier celles liées à la réparation des dommages environnementaux, en citant le cas des conflits internationaux relatifs à ce sujet, qui ont poussé certains pays à recourir à la législation nationale pour protéger leurs littoraux de la pollution, dans l'absence d'accords mutuels entre les pays sur la question de la protection contre la pollution.

Cette manifestation dont les travaux vont durer 4 jours, et qui connaitra la participation de plus de 30 pays des différents coins du globe, est un rendez-vous annuel d’une ampleur particulière vu l’importance du thème choisi, et elle présente une opportunité pour le Royaume du Maroc pour adresser à la communauté maritime internationale le message d’un Maroc Maritime en pleine croissance, soucieux de l’application effective de la réglementation maritime adoptée par l’OMI.

(traduction)