Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah examine avec son homologue tchadien le renforcement de la coopération dans la formation, le transport et l'aviation civile

A+     A-
27.10.2014Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a eu un entretien, jeudi à Rabat, avec le ministre tchadien des infrastructures, du transport et de l'aviation, Adoum Younousmi, axé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, du transport et de l'aviation civile.

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a eu un entretien, jeudi à Rabat, avec le ministre tchadien des infrastructures, du transport et de l'aviation, Adoum Younousmi, axé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, du transport et de l'aviation civile.

Au cours de cette entrevue, il a été convenu la création d'un cadre général de coopération dans plusieurs domaines et la mise en place d'une commission mixte qui entamera ses travaux dans les prochaines semaines pour définir les priorités des deux parties, avec la participation du secteur privé, avec lequel la partie tchadienne souhaite particulièrement coopérer en matière des études, des infrastructures, des laboratoires et de transport, a déclaré M. Rabbah.

Le développement du transport aérien de voyageurs et de marchandises constitue une priorité, le Tchad étant situé au centre de l'Afrique et ne disposant pas de façade maritime, ce qui nécessite le développement du transport aérien dans le but de faciliter les opérations d'import et d'export avec le Maroc et les autres pays africains, a-t-il ajouté à la presse à l'issue de cet entretien.

La coopération bilatérale, a souligné M. Rabbah, est focalisée actuellement sur la formation qui constitue une priorité pour le développement des compétences des ressources humaines tchadiennes vu le manque flagrant enregistré par le Tchad en la matière notamment dans le domaine du transport et de l'aviation civile.

Le ministre a par ailleurs exprimé la détermination du Royaume à coopérer avec le Tchad dans tous les domaines se rapportant aux infrastructures, au transport et à la logistique pour accompagner le processus de construction en cours dans ce pays.

Pour sa part M. Younousmi a affirmé que son pays s'inspire largement de l'expérience marocaine dans ses efforts visant le désenclavement du Tchad dans les domaines ferroviaire, routier et aérien, tout en accordant une importance capitale aux réalisations du Maroc dans d'autres pays ainsi qu'à son expérience au niveau national.

La coopération bilatérale est basée principalement sur la formation pour faire face au manque que connait le Tchad en termes de ressources humaines qualifiées, a-t-il dit.

Le responsable tchadien a cité dans ce cadre la conclusion, récemment à Ndjamena, de plusieurs accords visant le renforcement de la coopération dans ce domaine, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit des grandes écoles et instituts marocains pour la formation de cadres tchadiens qualifiés.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la visite de travail et d'amitié qu'effectue le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, jusqu'au 25 octobre courant, à la tête d'une délégation de haut niveau composée de membres du gouvernement tchadien, de hauts responsables et d'hommes d'affaires.

MA​P