Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et le Tchad

A+     A-
24.10.2014 Le Maroc et le Tchad ont signé, vendredi à Rabat, plusieurs accords de coopération ainsi que des mémorandums d'entente visant à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.

Signés lors d'une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, ces accords concernent nombre de domaines d'intérêt majeur pour les deux pays et visent à concrétiser les excellentes relations entre le Maroc et le Tchad à la hauteur des ambitions des deux chef d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président tchadien Idriss Déby Itno.

Il s'agit, en effet, d'un protocole de coopération industrielle, d'un accord de coopération en matière d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d'un accord de coopération en matière d'éducation et de formation, ainsi que d'un accord de coopération entre l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Direction tchadienne de l'emploi, de la formation professionnelle et du perfectionnement.

Ont été également signés, à cette occasion, deux accords cadre dans les domaines de l'habitat et de la politique de la ville ainsi que de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, outre des mémorandums d'entente relatifs à la coopération entre les autorités aéronautiques des deux pays et à la promotion du commerce extérieur.

Intervenant à cette occasion, M. Benkirane a indiqué que cette réunion, qui s'inscrit dans la dynamique de renforcement des relations entre le Maroc et le Tchad, offre l'opportunité de poursuivre et approfondir le dialogue et la coopération entre deux peuples qui partagent les mêmes valeurs humaines, culturelles et religieuses.

La coopération entre les deux parties est promise à un avenir meilleur, a affirmé le Chef du gouvernement, se félicitant de la tenue en avril dernier de la 1ère session de la commission mixte maroco-tchadienne, l'installation du groupe d'amitié parlementaire, l'ouverture de l'ambassade tchadienne au Maroc, la mise en place de la liaison aérienne de la Royal Air Maroc Casablanca-N'Djamena outre le lancement de plusieurs investissements marocains dans ce pays ami.

Et M. Benkirane de mettre en avant les efforts du Maroc et du Tchad, en tant que président de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), déployés en faveur de l'unité, l'intégration et la préservation de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique de l'Afrique.

Dans une déclaration à la presse, le Chef du gouvernement a estimé que les accords signés avec le Tchad sont de nature à donner un fort élan aux relations solides liant les deux pays, notamment en ce qui du partenariat économique et de la promotion des investissements marocains en Afrique.

De son côté, M. Payimi Deubet, a affirmé que le Tchad suit avec grand intérêt et immense admiration les avancées réalisées au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, formant le vœu de voir son pays tirer profit des expériences marocaines.

Tout en soulignant la détermination de la République du Tchad à renforcer les liens d'amitié et de coopération avec le Maroc, le premier ministre a rappelé les efforts conjoints déployés par les deux pays en matière de maintien de paix et de stabilité dans la région sahélo-saharienne, en proie à des conflits qui guettent le développement dans plusieurs pays, y compris le Tchad.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, a fait part de satisfaction à l'égard de la qualité des relations maroco-tchadiennes.

"Cette visite effectuée par une délégation de haut niveau et couronnée par la signature d'importants accords de coopération dans différents domaines, permettra de renforcer davantage le rôle et la présence du Maroc dans l'Afrique et au-delà, contribuer à la consolidation d'une coopération multilatérale du Royaume avec les pays de toute la région", a-t-elle conclu.

MAP