Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Aéroport Mohammed V Après un arrêt de quatre ans, la reprise des travaux du chantier d’extension du Terminal 1

A+     A-
23.10.2014M. Aziz Rabbah, le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et M. Zouhair Mohamed El Oufir, le Directeur Général de l'Office National des Aéroports (ONDA), accompagnés des représentants de l’ensemble des intervenants dans la mise en place du projet d’extension du Terminal 1 de l’aéroport Med V, ont mené une visite de terrain, mercredi 22 octobre 2014, à l’occasion de la reprise des travaux du projet.

Il est à noter, que les travaux d’extension et de réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport Med V ont été arrêtés depuis août 2010. Le long arrêt de ce chantier a considérablement influencé la capacité d'accueil de l’aéroport, ce qui a impliqué des contraintes et des difficultés au niveau de l'exploitation ainsi qu’au niveau de la qualité des services fournis aux clients. En effet, cet aéroport reçoit aujourd'hui un nombre de voyageurs qui dépasse sa capacité d’accueil. Alors que le projet d’extension devait être prêt en septembre 2011 pour faire face à la croissance prévue du trafic aérien dans cet aéroport, qui représente environ 47% du trafic total du transport aérien dans notre pays.​

Depuis neuf mois, des équipes de l’ONDA en collaboration avec leurs homologues du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et du ministère de l’Economie et des Finances, se sont mobilisées pour préparer et mettre en place une solution pratique pour le développement intégré de l'aéroport Mohammed V et l'augmentation progressive de sa capacité d’accueil à court, moyen et long terme. Ledit programme de développement comprend le projet d’extension du Terminal 1, le réaménagement et l’extension du Terminal 2 attribué à la compagnie Royal Air Maroc, en plus de la construction d'une nouvelle tour de contrôle ainsi qu’une augmentation de 50% de la capacité d’accueil du parking des voitures.

Il a été procédé également, en partenariat avec la Direction des Equipements Publics relevant du Ministère de l'Equipement et du Transport et de la Logistique, à la création d’une nouvelle cellule à l’Office pour la gestion du projet. Cette cellule a été étoffée par des compétences et des experts internes et externes.

L’Office vise à travers ce projet de doter le Maroc, en général, et la ville de Casablanca, en particulier, d’un aéroport moderne à plusieurs terminaux, conformément à la Stratégie nationale pour le développement aéroportuaire qui destine la place de l’aéroport Mohammed V comme hub pour le transport aérien reliant l'Afrique au reste des pays du monde.

​Télécharger le dossier de presse