Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La Manifestation Parallèle à la Journée Mondiale de la Mer 2014

A+     A-
24.10.2014 Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique organise à Tanger du 27 au 29 octobre 2014 la Manifestation Parallèle à la Journée mondiale de la mer.​

Cette rencontre, de dimension internationale, a été institutionnalisée en 2005, suite au souhait exprimé par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) de donner un nouvel élan à la Journée mondiale de la mer célébrée annuellement par cette Institution onusienne.

Depuis, plusieurs pays se mettent en compétition pour accueillir cet événement qui a eu lieu durant les cinq dernières années successivement aux Etats-Unis, en Italie, en Argentine, à Bahreïn et au Pérou.

La Manifestation Parallèle est donc un rendez-vous annuel prenant la forme de conférences et d’ateliers qui s’articulent autour de la thématique de la Journée mondiale de la mer. Il prend une dimension particulière cette année en raison de l’importance primordiale de la thématique retenue : «Pour une application effective des Conventions Internationales de l’OMI».

Le Maroc est le premier pays du continent africain à accueillir un tel événement ce qui contribuera au rayonnement de notre pays au sein de la communauté maritime mondiale, et lui permettra également de renforcer sa présence au sein de l’OMI.

En effet, cette manifestation constituera pour le Royaume du Maroc une opportunité pour adresser à la communauté maritime internationale le message d’un Maroc Maritime en pleine croissance, soucieux de l’application effective de la réglementation maritime adoptée par l’OMI et faire valoir le rôle qu’il pourrait jouer en matière de coopération régionale et internationale pour promouvoir les idéaux de l’OMI. L’évènement offrira un espace de rencontres au profit des investisseurs et opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs, et de tirer profit des expériences et des connaissances qui seront exposées, échangées et débattues à cette occasion.

Le choix de la ville de Tanger est motivé par son emplacement géographique exceptionnel, à la rencontre de l’Atlantique et de la Méditerranée et sur un carrefour qui connait l’un des trafics maritimes les plus importants. En plus des installations portuaires importantes dont elle dispose (Complexe Portuaire de Tanger Méditerranée et le nouveau port de Tanger Ville) et du Centre de surveillance du Trafic Maritime (CSTM), ainsi que son infrastructure hôtelière et l’aéroport international à proximité.

Programme de la Manifestation Parallèle

Le programme de cette manifestation comportera plusieurs panels qui seront animés par d’éminents experts dans les domaines maritime et juridique lors de la première journée (27.10.2014).

La deuxième journée est dédiée à la présentation du Maroc maritime, son héritage, ses réalisations et surtout ses nouvelles stratégies et objectifs pour une relance accélérée d’un développement intégré et durable du secteur maritime du Royaume grâce notamment à des investissements et des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques. En plus des intervenants nationaux publiques et privés, des intervenants étrangers présenteront les meilleures pratiques internationales et les pratiques nationales réussies (national and international best practices and success stories).

La troisième et dernière journée est entièrement réservée aux visites sur le terrain de très importantes infrastructures du secteur maritime développées par le Maroc tout au long de sa rive du Detroit de Gibraltar, depuis le Cap Spartel, dont le phare historique célèbre cette année son 150ème anniversaire, en passant par le port de Tanger-ville en cours de restructuration, le Cap Malabata, le Centre de Surveillance du Trafic Maritime dans le Détroit de Gibraltar, et le complexe portuaire moderne de Tanger Méditerranée, l’un des plus importants d’Afrique et de la région Euro-méditerranéenne.​

Pour consulter le programme détaillé de la manifestation, consulter le site de la manifestation :

www.worldmaritimedaymorocco.com/fr

​​​