Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Iles Canaries : Tenue à Tenerife du Premier Forum atlantique sur la connectivité et le tourisme avec la participation du Maroc.

A+     A-
20.10.2014Le Premier Forum atlantique sur la connectivité et le tourisme s'est ouvert, vendredi à Santa Cruz de Tenerife, avec la participation du Maroc, représenté par le ministre délégué chargé du Transport Mohamed Najib Boulif.

Organisé par le gouvernement insulaire (Cabildo) de Tenerife, avec le concours du gouvernement autonome canarien et de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de la Navigation de Santa Cruz de Tenerife, ce forum réunit des représentants des Iles Canaries, du Maroc, du Sénégal, de la Mauritanie et du Cap Vert, ainsi que des professionnels des secteurs des ports, aéroports, de l'aviation civile et du tourisme de ces pays.

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre délégué chargé du Transport a indiqué que l'idée d'organiser cette manifestation émane du Maroc à la suite de rencontres bilatérales, tenues il y a deux ans dans le Royaume avec la partie canarienne.

Après avoir remercié le gouvernement autonome canarien et l'ensemble des responsables ayant contribué à la concrétisation de ce projet, M. Boulif a ajouté que la clé de réussite de ce Forum réside dans le fait que ses travaux soient menés selon un concept de complémentarité et non pas de compétition, et ce dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Le ministre s'est dit, à cet égard, convaincu que les travaux de cette rencontre de deux jours déboucheront sur des résultats et des projets concrets avec la mise en place de mécanismes de pilotage et de suivi adéquats.

Il a par ailleurs indiqué que le transport aérien international a connu une avancée remarquable à partir et vers le Maroc depuis la mise en œuvre de la libéralisation du ciel marocain suite à l'accompagnement de la stratégie du Royaume dans le secteur du tourisme.

Pour répondre aux besoins émanant de la nouvelle vision très optimiste du tourisme à l'horizon 2020 et de renforcer la position de l'aéroport Mohammed V comme leader de et vers l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest, le Maroc compte développer sa connectivité aérienne en concrétisant un plan stratégique aéroportuaire, a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le secteur portuaire maritime, le Maroc a adopté une stratégie à l'horizon 2030 basée sur la contribution au développement économique et social sur les plans nationaux et régionaux au bénéfice de toutes les parties prenantes, a rappelé le ministre, relevant que cette contribution a été concrétisée par la fourniture d'infrastructures, d'équipements et de services portuaires au niveau international favorisant ainsi les opportunités et créant de la valeur aux opérateurs économiques et aux citoyens, dans un environnement responsable et durable.

De son côté, le président du gouvernement insulaire (Cabildo) de Tenerife Carlos Alonso a mis l'accent sur l'"importance" de la position géographique de l'île en matière de connectivité aérienne et maritime tout en rappelant que le Cabildo développe actuellement un grand nombre d'initiatives visant à faire de la projection de l'île vers l'extérieur une réalité.

Pour sa part, la responsable de l'Action extérieure au Cabildo Delia Herrera indiqué que l'objectif de ce Forum est de renforcer les "ponts" de coopération avec les pays de l'Afrique de l'Ouest et qualifié d'"intenses" les relations entre l'île de Tenerife et les pays participant à cette rencontre.

Elle a en outre évoqué la coopération existant entre les Iles Canaries et le Maroc citant à ce sujet la récente participation du Maroc à la troisième édition de la Foire tricontinentale de l'Artisanat, organisée début octobre à Arona (Sud de Tenerife) et l'ouverture par la Royal Air Maroc (RAM) d'une ligne aérienne entre Casablanca et Santa Cruz de Tenerife.

Le programme de ce Forum comporte une série de panels portant notamment sur les transports aérien et maritime, le tourisme de croisière, le modèle touristique, la planification territoriale durable et les stratégies de promotion des destinations touristiques, au présent et dans l'avenir.

Des conférences sont également prévues pour traiter, entre autres, du transport aérien en Afrique de l'Ouest, des stratégies de développement et des opportunités de coopération, des tendances du tourisme de croisière, du tourisme durable et de l'utilisation des nouvelles technologies, internet et réseaux sociaux, pour la promotion touristique.

En marge de ce Forum, le ministre délégué du Transport a eu des entretiens avec le ministre canarien des Travaux publics, du Transport et de la Politique territoriale Domingo Berriel, la ministre mauritanienne du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass ainsi qu'avec la Déléguée du gouvernement espagnol aux Iles Canaries, Maria del Carmen Hernandez Bento.

Les moyens de développer la coopération bilatérale dans le domaine du transport ont été au centre de ces entretiens.​

La cérémonie d'ouverture du Forum s'est déroulée en présence notamment du Consul général du Maroc aux Iles Canaries, Ahmed Moussa, du Directeur général chargé des relations avec l'Afrique au gouvernement canarien Pablo Martin Carbajal et du Maire de Santa Cruz Jose Manuel Bermudez.

Iles Canaries : Les travaux du premier Forum atlantique sur la connectivité et le tourisme sanctionnés par l'adoption d'une déclaration d'intention​

MAP​

​​
​​