Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Forum de Dallas reflète l'évolution "spectaculaire" des relations maroco-américaines

A+     A-
16.10.2014Le Forum Maroc pour le commerce et l'Investissement (Morocco Trade and Investment Forum), qui se tient jeudi à Dallas (Etat du Texas, Sud des Etats-Unis), s'inscrit dans le contexte de l'évolution "spectaculaire" des relations économiques entre le Maroc et les Etats-Unis, a affirmé l'ambassadeur du Royaume à Washington, Rachad Bouhlal.

La visite de travail effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, en novembre dernier, et la rencontre au sommet à la Maison Blanche entre le Souverain et le Président Barack Obama, ont donné un nouvel élan à la coopération économique entre les deux pays dans plusieurs domaines, a tenu à rappeler M. Bouhlal, dans une déclaration à la MAP.

Et de souligner, dans ce cadre, que le Forum de Dallas, qui s'inscrit aussi dans le cadre du Dialogue Stratégique unissant les deux nations, vise à développer davantage les exportations marocaines vers les Etats-Unis et à promouvoir les investissements et les partenariats d'affaires entre les entreprises des deux pays.

"Cet événement offre donc aux participants institutionnels et au secteur privé des deux pays le cadre idéal pour procéder à un échange de vues, mieux se connaître, et surtout exposer et expliquer les opportunités qu'offre le Maroc aux opérateurs économiques américains et celles du marché US pour les opérateurs économiques marocains", a-t-il indiqué.

L'ambassadeur du Maroc à Washington a annoncé qu'en marge de ce forum, il sera procédé à la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Office National des Aéroports (ONDA) et l'Aéroport de Dallas en présence du ministre de l'Equipement, du Transport et la Logistique, Aziz Rabbah.

Le diplomate marocain a précisé, en outre, que ce forum, qui se tient dans le sillage de deux "conférences sur le développement des affaires" tenues à Washington et à Rabat, est organisé en partenariat avec l'Etat du Texas, considéré comme un pôle économique important aux Etats-Unis et dans le monde, rappelant que de nombreuses entreprises texanes sont aujourd'hui engagées dans des projets économiques d'envergure dans le Royaume.

M. Bouhlal a fait savoir que la conférence de Dallas, qui prévoit nombre de panels sur les opportunités d'investissements dans les domaines de la logistique et de transport, de l'énergie, de l'infrastructure, de la finance, de l'aéronautique et de l'industrie manufacturière, sera marquée par la participation d'une importante délégation gouvernementale marocaine, qui comprendra, outre M. Rebbah, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, la Directrice générale de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra, et le Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements, Hamid Benelfadil.

M. Bouhlal a ajouté que le secteur privé marocain sera également représenté, ainsi que la chambre de commerce US et les différentes chambres de commerce américaines au niveau régional.

MAP