Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Célébration du 150ème anniversaire du phare de Cap Spartel

A+     A-
14.10.2014 Le Maroc dispose de deux principales grandes façades maritimes totalisant un linéaire de plus de 3400km, en l’occurrence la façade maritime méditerranéenne longue de 580 km et la façade maritime atlantique qui se développe sur une longueur de 2820 km. Ces façades maritimes sont jalonnées par 39 phares, ouvrages côtiers dont le rôle est capital à la sécurité de la navigation le long des côtes marocaines, et qui sont dans leur quasi-totalité fonctionnels à ce jour.

Le début de construction par le Maroc, de ce réseau d’établissements de signalisation maritime, remonte à la deuxième moitié du 19ème siècle, puisque le phare de Cap Spartel, premier phare de ce réseau à être érigé et mis en service le 15 octobre 1864, et ce, sur ordre du Sultan Sidi Mohammed Ben Abderrahmane.

En plus de l’appui et du soutien qu’ils apportent à la navigation maritime, notamment côtière, les phares sont des témoins des tranches de l’histoire des territoires qui les abritent et constituent des sources de richesses architecturales qui cristallisent les marques des périodes où ils ont été construits. Ce patrimoine national, reflète donc plusieurs facettes culturelles et historiques qui méritent d’être explorées par les experts, les spécialistes ou aussi des amateurs intéressés, qui disposent d’une source riche d’informations jusque-là méconnues.

Conscients de l’intérêt multidimensionnel du patrimoine de ces phares, d’une part, et conformément à ses engagements en tant que membre de à l’Organisation Maritime Internationale, d’autre part, le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique (METL), responsable de la gestion des phares maritimes nationaux, mobilise annuellement les budgets nécessaires pour assurer leur valorisation, leur entretien, et leur maintenance afin d’assurer la continuité de leur service offert en matière de sécurité à la navigation maritime le long des côtes marocaines.

Comme le 15 octobre 2014 correspond au 15Oème anniversaire de la mise en service du phare de Cap Spartel, le METL commémore, à Tanger du 15 octobre au 15 novembre 2014, cet évènement. Cette commémoration se déroulera en marge de la célébration de la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer organisée au Maroc pour la première fois, et ce du 27 au 29 Octobre 2014 à l’Hôtel Movempik de Tanger.

Télécharger le programme de l'événement